Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

À QUOI SERT L'UODC ?

Agir sur la coopération au travail

 

L'UODC permet d'utiliser directement l'expérience et la pratique de celles et ceux qui font : dirigeants, responsables, chercheurs réellement inspirants, dans des dizaines d’entreprises et organisations.

Pour agir sur la coopération au travail, pour construire sa solution, s'appuyer sur eux est un atout inestimable.

 

 

Oui, mais concrètement ?


L'UODC permet de trouver des réponses aux questions pratiques du travailler ensemble : le développement de l'initiative et des compétences, l'engagement au travail, la coopération, le management, les changements et leur accompagnement, le conseil.


En usage individuel, à chaque question de travail posée sur sa plateforme, l'UODC ne donne pas "la" bonne réponse. Mais elle permet de la trouver. Elle fait accéder – sous forme de capsules vidéo de 3' – à au moins 5 réponses concrètes, venant de 5 personnes inspirantes, dans 5 contextes différents.
Cela permet à chaque utilisateur de mieux construire sa solution : en permettant d’accéder à ce qui se pratique ailleurs, l'UODC permet de prendre de meilleures décisions chez soi.


En usage collectif, les capsules vidéo de l’UODC sont redoutablement efficaces pour faire évoluer des équipes sur le travailler ensemble. Elles brisent la glace et suscitent avis et controverses dans un groupe de développement ou d'échange de pratiques. Elles ouvrent une discussion vers la recherche d’idées et d’actions neuves dans une réunion d'équipe, etc.

 

 

Grâce à une fabrique unique dans le monde francophone


L'UODC crée et donne accès à 4 500 capsules vidéo originales, courtes (3') et documentées sur les questions du travailler ensemble. Elle accompagne leur usage.

Pour cela, l’Université ouverte organise depuis 2008 une quinzaine d'événements par an avec des personnalités de très grande qualité, toutes étonnantes. En leur posant à chacune une question engageante en prise directe avec leur expérience.

 

Ces événements, les amphis débats de l’UODC, génèrent l'édition de 400 nouvelles capsules vidéos par an dans les 7 domaines couverts par l’UODC : Management, Compétences, Coopération, Travail, Stratégies RH, Transitions, Conseil.
 

 


Utiliser les ressources de l'UODC

Avec le concours de 250 personnalités inspirantes


Sont intervenues à l'UODC : 

Fabienne Dulac (DG Orange)

Louis Gallois (FAS)

Ariane Mnouchkine (Théâtre du Soleil)

Françoise Mercadal-Delasalles (Société Générale)

Franck Mougin (DRH Vinci)

Charlotte Schneider (ACF)

Betrand Ballarin (Michelin)

Catherine Di Maria (Emmaüs Alternatives)

Benoit Serre (L’Oréal)

Isabelle Quainon (Veolia)

Philippe Colombat (Chef Pôle CHRU de Tours)

Maud Bailly (SNCF)

Patrick Pélata (DG Renault)

Florence Osty (Sciences Po)

Jean-François Caron (Maire de Loos-en-Goëlle)

Muriel Pénicaud (DRH Danone)

Pascal Demurger (DG MAIF)

Sophie Viger (École 42)

Yves Clot (CNAM)

Laurent Berger (CFDT)

Philippe Martinez (CGT), etc ...

 

Elles y partagent leur expérience de manière authentique. Et cela les rend très accessibles.

L'histoire de l'UODC


L’Université ouverte des compétences a été fondée en 2008. Elle s'inscrit dans une histoire : celle de Club Stratégies du Management fondé par Henri Vacquin en 1995.
Lors de rencontres régulières, destinées à un public de décideurs venant de mondes se parlant rarement ensemble (entreprises, partenaires sociaux, monde public, universitaires), il avait ouvert une voie à d'autres manières de penser, de débattre et d’agir en matière de travail, de compétence, de management et de négociation.