À QUOI SERT L'UODC ?
À comprendre ce qui se pratique ailleurs
pour mieux agir chez soi
Qu’est-ce qui fait qu’une personne s’engage aujourd’hui ?
La qualité de son travail, son autonomie, le sens, pouvoir apprendre, la confiance et la reconnaissance accordée.
Cela dit, comment faire travailler au mieux des personnes ensemble pour réaliser leur mission ?
Engagement et coopération, ces deux dimensions du travail sont aujourd’hui au cœur de la performance des entreprises et des organisations.
Pour agir dessus, s’inspirer de ce qui se réalise de mieux ailleurs est une ressource incomparable. C’est ce que proposent en 3' les capsules vidéo de l’UODC : comprendre ce qui se pratique ailleurs pour mieux agir chez soi.
Oui, mais concrètement ?
Management, Collectifs, Compétences, Travail, Stratégies RH, Transitions, Conseil : telles sont les 7 thématiques sur lesquelles l’UODC vous apporte des éclairages vidéo inédits.
Des DG, DRH, décideuses et décideurs venus de dizaines d’entreprises et d’organisations différentes, exposent sans langue de bois leurs réussites et leurs difficultés.
Vous accédez ainsi à un concentré, unique et continuellement enrichi, de réponses pratiquées dans les entreprises aux enjeux de mobilisation collective dans le travail : développement de l'initiative et des compétences, management, coopération, accompagnement des changements, conseil.
À chaque question que vous posez, l'UODC vous apporte au moins 5 réponses concrètes venant de 5 personnes inspirantes, sous forme de capsules vidéo de 3’ organisées avec un sommaire et un résumé des points clés. Accéder à ce qui se pratique de mieux ailleurs en 15' est un gain de temps exceptionnel pour construire sa propre solution.
En usage collectif, la base des 4500 capsules de l’UODC permet de déployer une Fabrique des Possibles dans une organisation, pour développer la prise d'initiative et le pouvoir d'agir des responsables et des managers.
Elle est également un support puissant pour accompagner un débat sur de nouvelles manières de travailler ou tout simplement animer une réunion.
Les amphis débats
Lors des amphis débats de l’UODC , des personnalités de premier plan (DRH, DG, décideur.euse.s, entrepreneur.e.s, syndicalistes, chercheur.euse.s…) répondent à nos questions et échangent avec les invités. Ils sont à la source de 400 nouvelles capsules vidéo qui enrichissent chaque année notre base.
Avec le concours de 250 personnalités inspirantes
Sont intervenues à l'UODC :
Fabienne Dulac (Orange)
Louis Gallois (FAS)
Ariane Mnouchkine (Théâtre du Soleil)
Laurent Berger (CFDT)
Françoise Mercadal-Delasalles (Société Générale)
Norbert Alter (Université Paris Dauphine)
Franck Mougin (Vinci)
Charlotte Schneider (ACF)
Betrand Ballarin (Michelin)
Catherine Di Maria (Emmaüs Alternatives)
Benoit Serre (L’Oréal)
Guy Jobert (CNAM)
Isabelle Quainon (Veolia)
Philippe Colombat (CHRU de Tours)
Maud Bailly (SNCF)
Philippe Martinez (CGT)
Patrick Pélata (Renault)
Florence Osty (Sciences Po)
Jean-François Caron (Mairie de Loos-en-Goëlle)
Muriel Pénicaud (Danone)
Pascal Demurger (MAIF)
Sophie Viger (École 42)
Pierre Possémé (Le Bâtiment Associé)
Yves Clot (CNAM), etc ...
Elles y partagent leur expérience de manière authentique. Et cela les rend très accessibles.