Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

LA FABRIQUE DES POSSIBLES

Développer la capacité d'agir des responsables

 

L’UODC propose avec Sandrine 20100 Conseil une expérience de professionnalisation originale : La Fabrique des Possibles. 


Elle s’adresse au travail réel des responsables et des managers. Elle leur permet de se confronter avec des pairs et de mettre en dialogue leurs manières de travailler. Elle leur donne accès à l'expérience et la pratique de professionnels de référence. Elle les engage à pratiquer le « test and learn ». Elle les aide enfin à sanctuariser du temps pour se distancer du quotidien et penser leur activité.

 

La Fabrique des Possibles a été construite à partir de trois constats

 

. La mise en application concrète, sur son lieu de travail, de ce qui a été appris dans les formations de responsables est souvent ardu,
Quelle que soit la qualité des ressources, leur accès est loin d’en garantir l’usage,
Il n’est pas facile de formuler ce qui concrètement pose problème dans son travail de management et qui freine la capacité à agir.

 

En réponse à ce triple constat, la Fabrique des Possibles est une offre combinée

 

. UNE INSCRIPTION À L’UODC : accès à des professionnels passionnants (praticiens et experts) qui rencontrent les mêmes problématiques de travail et partagent leurs réussites et leurs difficultés : À quoi sert l’UODC ? Accès ouvert et permanent à l’ensemble des 4500 capsules vidéo de l’UODC pendant 1 an, ainsi qu’aux 400 nouvelles qui seront produites dans l’année.

+

UNE PARTICIPATION À UN ATELIER DES POSSIBLES : au sein d’un groupe de pairs, il permet d’élargir son questionnement grâce aux capsules vidéo de l’UODC, pour aider à préciser les problèmes réels du travail et se redonner la capacité à agir par des solutions élaborées en commun. 

 

 

 


La Fabrique des Possibles

Un Atelier des possibles, ça se passe comment ?

 

À partir d’une question réelle de travail (organisation, animation, conduite du changement, innovation, management, …) choisie par les participants, 2 capsules vidéo de 3’ de l’UODC sont partagées et permettent de lancer le débat. 

 

Progressivement le groupe élabore une problématique opérationnelle en rapport avec sa propre pratique : elle est concrète et commune aux participants. La problématique retenue est alors travaillée du point de vue des solutions déjà possibles, identifiées par chacun des participants et celles-ci sont ensuite mises en partage.

 

On constitue alors une banque de solutions concrètes à expérimenter, dans laquelle chacun va puiser pour enrichir son projet. Chacun peut établir son plan d’actions, le tester en inter-atelier, partager son expérience et enrichir l’Atelier.

 

Un parcours complet c’est 6 à 10 ateliers de 10 personnes / 2h en visio/ 1 atelier par mois 
Pourquoi ?

 

> 6 à 10 ateliers : la récurrence permet d’ancrer la méthodologie, de construire la confiance entre pairs, de construire une base de données réflexive consistante. Le 1er atelier permet la prise en main de la plateforme de l’UODC, les suivants sont sur les thématiques retenues par/pour le groupe

 

> 2h en visio garantit la participation, parce que c’est réaliste dans un agenda et sans déplacement

 

1 atelier par mois : pour permettre à chacun de tester et de partager dans une activité déjà chargée