Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Pierre Possémé
Dans le domaine : Coopération
Mardi 26 mars 2019 - 18h00 Comment bâtir une entreprise apprenante ? Les règles, les écueils, les effets produits Pierre Possémé Ancien PDG de l'entreprise le Bâtiment Associé, Président de l'AGEFICE Créer des situations apprenantes, une entreprise apprenante ? Beaucoup en parlent, peu l’ont fait. Pierre Possémé l’a fait. Cela ne tombe pas du ciel : il y a des règles, les écueils ne manquent pas, mais les effets sont très concrets : l’entreprise est reconnue pour la qualité de son travail, gagne des marchés et se développe. Tranquillement, solidement. Et les salariés sont satisfaits d’y travailler. Alors pourquoi si peu de dirigeants s’engagent dans cette voie ?

Lorsque Pierre Possémé crée son entreprise avec trois compagnons, il est d’abord un compagnon maçon. Une école exceptionnelle qui permet de comprendre que pour réussir, il faut maîtriser le métier, mais aussi avoir toujours 10 ans d’avance. Le secret ?
Le voyage peut-être. Dans le voyage du compagnonnage, Pierre Possémé réalise que l’on perd ses défauts, mais que l’on perd ses qualités aussi. C’est peut-être cela qui pousse à explorer ce qui n’existe pas encore.

C’est aussi et d’abord un passionné de son métier. Sa première règle : pour réussir, il faut être passionné. Il faut savoir gérer, se vendre, bien sûr, mais d’abord : la passion du travail bien fait. Parmi d’autres, une phrase de son père ne l’a jamais quitté : « quand tu sauras te servir de tes outils, tu seras un homme libre ».

Mais pourquoi construire une entreprise apprenante ? Simplement parce que c’est indispensable pour pouvoir bien faire le travail, être performant, grandir. Trouver les solutions pour réussir des réhabilitations de monuments historiques, cela s’apprend au pied du mur. Il faut retrouver le savoir de l’assemblage des anciens matériaux, expérimenter, tâtonner parfois, réaliser, transmettre.
Quand les gens ont bien appris, ils n’ont pas envie de reprendre derrière les choses mal faites, le travail ni fait ni à faire dont parle Yves Clot. Et en plus, cela plombe la performance de l’entreprise. Les coûts s’envolent, la marge s’étiole, elle n’a plus de ressources pour investir, explorer des manières très novatrices de construire, se développer in fine.

Alors, si tout le monde y gagne : les salariés, l’entreprise, ses dirigeants, pourquoi si peu s’engagent réellement dans cette voie en France ?
Peut-être parce que dans la culture française, le dirigeant n’a pas besoin d’avoir la passion du métier et du travail bien fait pour devenir dirigeant. Avoir réussi brillamment des études académiques à 20 ans est le passeport royal pour arriver au sommet.

Lorsque l’on n’a pas appris dans une entreprise, pourquoi diable penser qu’une entreprise pourrait être apprenante ?

La rencontre avec Pierre Possémé, homme aussi profondément chaleureux et humaniste que réfléchi et engagé, va être un moment exceptionnel. Et l’UODC est heureuse de vous y convier.

Jean Besançon
Directeur de l’UODC

L'intervenant :
Maçon et compagnon du devoir de formation, Pierre Possémé a dirigé durant 33 ans le Bâtiment Associé, entreprise de bâtiment à la pointe du développement durable aujourd'hui dirigé par son fils. Il a également occupé les fonctions de président de la FFB de Champagne-Ardenne de 2003 à 2008, de président du Medef en Champagne-Ardenne entre 2008 et 2013 et de vice-président et président du FPSPP entre 2015 et 2018.

Au sujet de l'entreprise le Bâtiment Associé :
Créée en 1979 par Pierre Possémé et trois autres compagnons du devoir, le Bâtiment Associé est une entreprise spécialisée dans le bâtiment. Elle bénéficie de deux ancrages au sein de la Champagne-Ardenne : les bureaux et un atelier à Muizon près de Reims, et un atelier à Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Entreprise engagée dans le Patrimoine, puisque labelisée Monument Historique, elle intervient dans différents domaines : Maçonnerie, charpente/ossature, restauration du patrimoine, plomb/amiante et conception/réalisation.
De par son empreinte familiale, le Bâtiment Associé s'est toujours inscrite dans une relation d'engagement auprès de ses salariés. Sécurité et savoir-faire sont ses priorités.
 C'est pourquoi, depuis sa création, l'entreprise œuvre pour améliorer en permanence les conditions de travail de ses collaborateurs et leur assurer qualité et santé au travail.
 Son programme de développement des compétences permet de faire évoluer l'ensemble des collaborateurs tout au long de leur carrière. Elle regroupe aujourd'hui une équipe de 155 collaborateurs liés par la passion du métier.