Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Rami Baitieh
Dans le domaine : Stratégies RH
Mardi 04 juillet 2023 - 18h15 À 20h00 Comment allier l'intelligence de la rue et l'intelligence de l'école ? La stratégie de diversité chez Carrefour Rami Baitiéh Directeur exécutif de Carrefour France Rami Baitiéh est le Directeur Exécutif de Carrefour France depuis juillet 2020. Il a fait toute sa carrière au sein du groupe Carrefour dont une grande partie à l’international (Pologne, Turquie, Roumanie, Taïwan, Argentine, Espagne).

Amphi Débat organisé en présentiel

RÉSERVER MA PLACE : 
. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Rami Baitiéh, échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (Lieu : Forum104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris). Dans la limite des places disponibles.
. Je m'inscris pour participer à distance. Vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement.

 

L'intervenant :

Rami Baitiéh est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Compiègne. Il est titulaire de deux MBA obtenus à l’Université de Québec et à l’Ecole Commerciale Centrale de Varsovie. Il a rejoint le Groupe Carrefour en 1995 et a occupé différentes fonctions, d’abord en magasin, puis au sein des Directions Marchandises, Informatique et Supply Chain en France, en Roumanie et en Pologne. Il avait été nommé Directeur Général de Carrefour Taïwan en février 2015, puis Directeur Général de Carrefour Argentine en janvier 2018. En mai 2019, il est nommé Directeur Exécutif de Carrefour Espagne, puis de la France en juillet 2020.

Rami Baitiéh porte la question de la diversité comme une valeur chère au groupe Carrefour : « La beauté de l’entreprise, la force de l’entreprise, c’est l’inclusion et la diversité (homme/femme, intelligence de la rue/intelligence de l’école, élite/passion, expériences opérationnelles, etc.). Il ne faut pas les opposer les uns aux autres mais au contraire marier cette diversité. Les entreprises les plus diversifiées sont les plus efficaces ».
Il a d’ailleurs créé l’école des leaders au sein de Carrefour Argentine qui a été ensuite déployée en Espagne puis en France. Il s’agit d’une école de l’ascenseur interne au sein du groupe qui permet aux salariés de suivre des études durant 6 mois à l’issue desquelles ils reçoivent un diplôme signé par Carrefour et son partenaire, l’Université Paris Dauphine. En septembre 2022, 1000 élèves avaient déjà pris l’ascenseur social grâce à l’école des leaders qui se veut « anti-discrimination ». Elle aide ainsi les salariés volontaires et passionnés à apprendre et progresser au sein de l’entreprise avec un sentiment d’appartenance.

Rami Baitiéh est également connu pour son attachement à la perception et la satisfaction des clients, qui modèle les objectifs fixés aux équipes. Une méthode qui avait déjà fait ses preuves en Espagne.

Rami Baitiéh a été désigné Personnalité Retail de l’Année 2021 lors de la 8e Nuit du Commerce Connecté. Ce prix vient à la fois consacrer le dirigeant qui a su tout au long de sa carrière remettre sur rails les différents pays du groupe Carrefour, mais également l’homme dont l’entourage et les collaborateurs apprécient l’humilité et l’attention aux autres.


Au sujet du groupe Carrefour :

Carrefour est un groupe français, acteur majeur de la distribution dans le monde. Au plus près de ses clients dans les pays et territoires, ses formats et canaux de distribution s'adaptent en permanence aux besoins de ceux-ci. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, dont plus de la moitié hors de France, Carrefour compte aujourd'hui 12 225 magasins répartis dans plus de 30 pays et emploie 321 000 collaborateurs dans le monde au travers de 300 métiers.

Depuis 60 ans, Carrefour est pionnier de la grande distribution alimentaire, avec la préoccupation permanente de rendre ses produits à la fois abordables et accessibles à tous : créateur de l'hypermarché en 1963, premier distributeur à se développer à l'international avec le Brésil en 1975, créateur des produits de marque Carrefour en 1976, de marque Reflets de France en 1996, et visionnaire avec la commercialisation en 1997 de la gamme de produits bio certifiés Carrefour Bio.
Carrefour touche 104 millions de foyers par an à travers le monde et accueille 1,3 million de visiteurs uniques chaque jour sur l'ensemble de ses sites e-commerce.

Présent sur trois grands marchés, l'Europe, l'Asie et l'Amérique Latine, le groupe Carrefour a réalisé 52% de son chiffre d'affaires hors de France en 2019. Dans chacune des villes et territoires où Carrefour est implanté, le groupe s’engage dans le développement économique local en recrutant prioritairement ses équipes en proximité. Il donne aussi la préférence aux filières d'approvisionnement présentes sur le territoire : 73 % des produits alimentaires vendus proviennent de fournisseurs locaux.

EN LIEN DIRECT AVEC LE SUJET