UTILISER L'UODC
Comprendre ce qui se pratique ailleurs pour mieux agir chez soi
En accédant à ce qui se pratique ailleurs, l'UODC aide à prendre de meilleures décisions chez soi.
Cela posé, comment l'utiliser au mieux au sein de son organisation ?
Il faut activer ses usages, en voici quelques illustrations :
Trouver des réponses concrètes aux questions de travail du moment, les partager
. Le moyen le plus simple ? Utilisez le moteur de recherche de l'UODC, en lui posant naturellement votre question. Par exemple : Comment soutenir le travail des managers ?
Vous serez surpris par la qualité des réponses, mais aussi par le décalage, le pas de côté que les intervenant.e.s étonnant.e.s de l’UODC invitent à faire.
. Vous manquez de temps ? Sollicitez l'équipe de l'UODC (contact(at)uodc.fr) qui se fera un plaisir de vous dénicher quelques capsules vidéo bien inspirantes sur vos sujets actuels de travail.
. Partagez en interne des pépites vidéo que vous jugez utiles dans votre contexte de travail.
Animer des usages : donner envie, rendre accessibles d’autres manières de manager, de coopérer, d’accompagner
. Recommandez une capsule vidéo que vous avez appréciée, que vous jugez utile en utilisant les fonctions de partage (réseaux sociaux, mail). Demandez « qu'est-ce que vous en pensez ? », c'est aussi prescrire, encourager.
. Organisez un échange dans une équipe sur une question pointue à partir d’une ou deux capsules vidéo bien choisies sur un sujet.
. Alimentez des discussions métier au sein de forums et d’intranets.
. Sollicitez un relais dans votre équipe : la personne curieuse qui aime communiquer et partager, qui utilise les réseaux. Il y en a dans toutes les organisations !
. Au sein d’une université, d’une école ou d’un organisme de formation : proposez des thèmes de recherche, d’exposés, de projets avec des méthodes de classe inversée. Les 4 500 vidéos originales de l’UODC sont une mine de ressources.
Installer l’usage au bon moment
. Débutez une réunion d'équipe, physique ou distante, avec une ou deux vidéos bien choisies. Sur un thème, un point à faire avancer ou le « caillou dans la chaussure » du moment. Par expérience, c’est un puissant moyen d'ouvrir un échange vers la recherche d’idées et d’actions neuves.
. Animez un échange de pratiques, une discussion sur un aspect métier, avec des vidéos choisies, voire décalées. Le « tiers intervenant » en vidéo permet de briser la glace et suscite spontanément avis et controverses, souvent même dès la première vidéo partagée !
. Installez une régularité : envoyez « pour avis » par exemple deux vidéos par mois qui vont faire réagir.