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UTILISER L'UODC

Comprendre ce qui se pratique ailleurs pour mieux agir chez soi

 

En accédant à ce qui se pratique ailleurs, l'UODC aide à prendre de meilleures décisions chez soi.


Cela posé, comment l'utiliser au mieux au sein de son organisation ?
Il faut activer ses usages, en voici quelques illustrations :

 

Trouver des réponses concrètes aux questions de travail du moment, les partager

 

. Le moyen le plus simple ? Utilisez le moteur de recherche de l'UODC, en lui posant naturellement votre question. Par exemple : Comment soutenir la solitude des managers de proximité ?
Vous serez surpris par la qualité des réponses, mais aussi par le décalage, le pas de côté que les intervenant.e.s étonnant.e.s de l’UODC invitent à faire.
Vous manquez de temps ? Sollicitez l'équipe de l'UODC (contact(at)uodc.fr) qui se fera un plaisir de vous dénicher quelques capsules vidéo bien inspirantes sur vos sujets actuels de travail.
Partagez en interne des pépites vidéo que vous jugez utiles dans votre contexte de travail. 

 

 

Animer des usages : donner envie, rendre accessibles d’autres manières de manager, de coopérer, d’accompagner

 

. Recommandez une capsule vidéo que vous avez appréciée, que vous jugez utile en utilisant les fonctions de partage (réseaux sociaux, mail). Demandez « qu'est-ce que vous en pensez ? », c'est aussi prescrire, encourager. 

Organisez un échange dans une équipe sur une question pointue à partir d’une ou deux capsules vidéo bien choisies sur un sujet.

Alimentez des discussions métier au sein de forums et d’intranets.

Sollicitez un relais dans votre équipe : la personne curieuse qui aime communiquer et partager, qui utilise les réseaux. Il y en a dans toutes les organisations !

Au sein d’une université, d’une école ou d’un organisme de formation : proposez des thèmes de recherche, d’exposés, de projets avec des méthodes de classe inversée. Les 4 500 vidéos originales de l’UODC sont une mine de ressources.

 

 


Utiliser l'UODC

Installer l’usage au bon moment

 

. Débutez une réunion d'équipe, physique ou distante, avec une ou deux vidéos bien choisies. Sur un thème, un point à faire avancer ou le « caillou dans la chaussure » du moment. Par expérience, c’est un puissant moyen d'ouvrir un échange vers la recherche d’idées et d’actions neuves.

 

Animez un échange de pratiques, une discussion sur un aspect métier, avec des vidéos choisies, voire décalées. Le « tiers intervenant » en vidéo permet de briser la glace et suscite spontanément avis et controverses, souvent même dès la première vidéo partagée !

 

Installez une régularité : envoyez « pour avis » par exemple deux vidéos par mois qui vont faire réagir.