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Pascal Demurger
Dans le domaine : Travail
Mardi 28 janvier 2025 - 18h15 À 00h00 Mettre l’impact écologique et social au cœur de l’entreprise, d'accord Mais comment convaincre les dirigeantes et les dirigeants ? Pascal Demurger Directeur général de la MAIF, co-président de Mouvement Impact France Soyons direct : quelles mesures prendre pour inciter - sans contraindre - les entreprises à mettre l’impact écologique et social au cœur de leur action ?
Pour convaincre les dirigeants, il y a deux manières. La première, c’est de leur donner envie d’agir différemment. La seconde, c’est de les y inciter financièrement, puisque pour l’instant la finance (à court terme) est le juge de paix de l’action de tous les dirigeants. Alors, concrètement, pour agir sur ces deux tableaux, que faut-il faire ?
C’est urgent ? Pascal Demurger a une jolie formule dans son très précis rapport écrit pour la Fondation Jean Jaurès en 2022 * : « l’urgence du temps long a sonné ».

Amphi Débat organisé en mode hybride

Geneviève Férone-Creuzet est récemment intervenue à l’UODC pour énoncer une vérité qui bouscule, mais qui commence à être enfin entendue. Elle montre que face aux dommages environnementaux irréversibles et aux inégalités sociales de plus en plus criantes, nous avons une petite dizaine d’années pour opérer une transformation radicale de nos modèles de production et de consommation. 

C’est une question pour les États ? Bien sûr. Mais pour l’instant, l’horizon national et international est plutôt sombre. Or, il faut agir dès maintenant.
C’est une question pour les citoyens ? Un agriculteur (et député) de la qualité de Dominique Potier est venu en parler à l’UODC avec autant de profondeur que de finesse. 

Troisième grand acteur, les entreprises. Pour Pascal Demurger, leur rôle est central si les entreprises arrivent à penser ensemble ce qui est bon pour elles et ce qui est bon pour le monde. Cela ne tombe pas du ciel. 
Il faut allier une transformation de la gouvernance pour qu’elles pensent le temps long et la mobilisation de leur corps social interne par le sens qui peut être donné au travail de chacun. 

Directeur général de la MAIF depuis 15 ans, Pascal Demurger a mis en place dans son entreprise (8000 salariés, 4,7 Mds€ de CA) ce qu’il promeut : sur la gouvernance, sur l’implication des salariés dans l’organisation du travail et son sens, sur les leviers financiers.  

C’est pour cela que sa réflexion porte. C’est aussi pour cela qu’il co-préside avec Julie Faure le mouvement Impact France, l’organisation patronale qui met l’impact écologique et social au cœur de l’entreprise. Ce qui n’est pas encore le positionnement du Medef ou de la CPME, litote.

Comment convaincre parce que ce n’est jamais facile de changer ? Il faut travailler sur les convictions : par exemple faire tout simplement réaliser qu’il n’y aura pas de business dans le chaos, chaos social ou chaos climatique.
Et puis il faut développer les incitations. Et là l’État pourrait jouer tout son rôle, Pascal Demurger a plus d’une proposition précise sur le sujet. 

Nous sommes juste sur une question qui va conditionner notre avenir à tous. Comme sur tous les sujets du travail, l’UODC propose d’entendre et de débattre avec celles et ceux qui défrichent l’avenir tout en agissant ici et maintenant. Avec Pascal Demurger, nous allons vivre un grand moment. 

Jean Besançon
Directeur de l’UODC

* L’urgence du temps long : un nouveau rapport État/entreprises pour une prospérité durable, Fondation Jean Jaurès, 2022.

 

L'intervenant : 

Ancien élève de l’ENA, Pascal Demurger entame sa carrière comme conseiller à la Chambre régionale des comptes d’Aquitaine avant de rejoindre la direction du Budget au ministère de l’Economie et des Finances.
Il quitte Bercy pour rejoindre la MAIF en 2002 où il évoluera à différents postes de direction avant d’en prendre la direction en 2009. Il mène plusieurs transformations de l’entreprise : réorganisation du réseau et des métiers, impulsion d’un management par la confiance, centralité de la satisfaction sociétaire, intégration de l’impact de l’entreprise au coeur de son modèle d’affaire.
Elu président du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) en 2014, il oeuvre par ailleurs à la construction de la Fédération Française de l’Assurance, dont il assurera la vice-présidence depuis sa création en 2016 jusqu’en juillet 2019.

Dirigeant engagé, il estime que l’entreprise doit prendre des responsabilités dans la résolution des défis écologiques et sociaux contemporains. Il partage cette conviction dans un livre, « L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus », publié en juin 2019 aux Editions de l’Aube. Il y décrit un modèle d’entreprise original, qui perdure : devenue entreprise à mission en 2020, la MAIF a récemment mené des actions remarquées à travers le remboursement des primes automobiles lors de la crise sanitaire ou la création d’un dividende écologique. Il partage cette expérience avec d’autres entreprises, notamment à travers la présidence des comités de mission de Doctolib et de KPMG.

En janvier 2022, il publie un rapport, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, dans lequel il formule 12 propositions pour une réglementation qui incite chaque entreprise à s’engager dans la transition écologique et sociale : « L’urgence du temps long : un nouveau rapport État/entreprises pour une prospérité durable ». Dans le prolongement de ces réflexions, il devient co-président du mouvement Impact France en mai 2023.

Pascal Demurger est également l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Qualité de service et performance à la MAIF : après la rationalisation, renouer avec l’autonomie des salariés », Vidéo complète n° 191, Édition Janvier 2016).

 

Au sujet du Mouvement Impact France : 

Le Mouvement Impact France est une organisation patronale qui a pour vocation de réaligner les intérêts économiques des entreprises avec l'intérêt commun pour bâtir une économie robuste, juste, et respectueuse des limites planétaires. Il représente plus de 15 000 entreprises de secteurs et régions variés qui innovent pour l'économie de demain.

Son rôle est de sensibiliser, de soutenir et d’outiller les dirigeants et dirigeantes engagés dans la transformation de l'entreprise, mais aussi de peser auprès des décideurs politiques à l’échelle régionale, nationale et européenne pour faire de l’engagement des entreprises un facteur de compétitivité et d’attractivité.