La Covid et le conflit sur la réforme des retraites ont eu au moins une vertu : rendre enfin flagrante la question du travail en France. Pas la question de l’emploi, qui mobilise toutes les politiques depuis 40 ans. Celle du travail : son sens, sa qualité, de l’autonomie qu’il permet (ou non), la reconnaissance qu’il permet, la possibilité qu’il offre (ou pas), d’apprendre et de grandir.
La question commence donc à se voir : des secteurs professionnels entiers sinistrés faute de candidats, le désengagement qui progresse à toute allure, des démissions en cascade de jeunes (et de moins jeunes) et la survie de la planète qui s’invite au beau milieu. Cela, c’est pour le Nord.
Muriel Pénicaud, qu’il est inutile de présenter, vient de sortir un livre avec un peu de souffle, qui aborde frontalement la question : « Engagée » (éditions Alpha).
Elle décrit précisément le tsunami qui nous attend sur le front du travail. Et elle propose une méthode pour y faire face…
« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. »
Oscar Wilde
Un modèle de croissance « propre », juste et inclusif est-il possible ?
C’est la question qui travaille Muriel Pénicaud tout au long de son livre, c’est-à-dire tout au long de 50 ans de vie professionnelle plutôt assez bien remplie.
Tout ce qu’elle avance dans son livre dense et finement écrit se discute, naturellement et elle y appelle. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas froid aux yeux. Pourquoi ?
Parce qu’outre un plaidoyer - compréhensible - pour son action, notamment comme ministre du travail pendant 3 ans, elle cherche à embrasser l’ensemble des questions de fond sur le futur du vivre ensemble sur la planète, de la place des femmes à la transformation du capitalisme en passant par l’avenir du travail.
Muriel Pénicaud a dirigé dans le monde public et dans de grandes entreprises, beaucoup voyagé, beaucoup rencontré. Cela lui permet de tenter de relier les destins des pays du Nord et ceux du Sud. Cela la fait déborder de propositions concrètes sur des chantiers aussi différents que l’égalité homme-femme (qu’elle place tout en haut des priorités), l’inclusion, la régulation de la finance mondiale, le changement des normes comptables des entreprises, l’exclusion de nombreux jeunes du monde du travail, le besoin grandissant de compétences, la montée de l’IA et l’épuisement à court terme de la planète.
Elle a pu agir dans certains de ces domaines - en dirigeante chez Danone, comme Ministre du Travail - mais elle montre aussi tout ce qu’il reste à faire.
Si elle pense le futur du travail, bousculé par un véritable tsunami ? Cinq chantiers lui paraissent également indispensables : repenser la question du sens, l’impératif de diversité, le dialogue social et économique, la cohérence de la gouvernance, l’entreprise comme cœur d’un écosystème.
Les mots-clés
Titulaire d’une une maitrise en sciences de l'éducation, d’un DEA en psychologie clinique et d'un diplôme de l'Institut européen d'administration des affaires, Muriel Pénicaud débute sa carrière en tant que Directrice de mission locale avant de rejoindre les services déconcentrés du Ministère du travail en 1985 puis le cabinet de Martine Aubry rue de Grenelle en 1991.
Elle a travaillé ensuite pour de nombreuses entreprises d'envergure internationale : entre 2002 et 2008, elle est directrice générale adjointe de Dassault Systèmes, avant de rejoindre le groupe Danone en tant que directrice générale des ressources humaines entre 2008 et 2013.
En 2015, elle devient la directrice générale de Business France, une agence nationale au service de la promotion de l'économie française à l'étranger.
Muriel Pénicaud a été Ministre du Travail en France de 2017 à 2020, période au cours de laquelle elle a mené la réforme du code du travail et la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissagela prévue par la loi du 5 septembre 2018 dite "loi Avenir professionnel", en mettant davantage l'accent sur l'accélération de l'égalité entre les femmes et les hommes et sur l'élaboration de plans et de programmes d'investissement en faveur de l'apprentissage, de la montée en compétences et de la requalification, et de l'inclusion.
Elle a dernièrement été ambassadrice de la France auprès de l’OCDE de 2020 à 2022, chargée de conduire l'adoption du programme de lutte contre le changement climatique (IPAC), d'intégrer les questions relatives à la jeunesse et au climat dans les priorités ministérielles des pays membres de l'OCDE, et d'agir en tant que membre du Conseil du travail pour les énergies propres de l'Agence internationale de l'énergie.
Elle est conseillère principale auprès de Bain Capital, une société d'investissement privée, depuis février 2023.
Muriel Pénicaud est l'auteure des livres « Engagée » (éditions Alpha, mai 2023) et « Pousser les murs » (éditions de L'Observatoire, mai 2021). Elle est également l'auteure d'une intervention à l'UODC : « Le management de projets : l’exemple du « social business » chez Danone » (vidéo n°141, septembre 2012).
Elle est faite Chevalier de la Légion d'honneur en 2009, et reçoit l'Ordre national du mérite en 2015.
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 28/11/2023
Date d'édition : 08/02/2024
Durée : 1:16:08
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'UODC
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - février 2024 - reproduction interdite