Le travail d'aujourd'hui est devenu majoritairement informationnel, relationnel et communicationnel. Avec la montée en puissance de l'économie tertiaire et des services, les salariés - au moins 80 % d'entre eux - sont amenés de plus en plus à produire de l'immatériel, c'est-à-dire à effectuer un travail intellectuel, à enrichir la pertinence de l'information et à mobiliser les savoirs au service de la production de valeur.
Comment organiser la mise en œuvre de ces compétences intellectuelles ? Est-il possible d'améliorer le rendement d'un salarié dont on ne sait pas mesurer la production ? L'entreprise peut-elle gagner en compétitivité sans sacrifier les hommes, source principale de valeur ? Comment imaginer et configurer des collectifs de travailleurs du savoir ?
La réflexion de Xavier Baron, enrichie par une longue expérience en entreprises (Renault, SNECMA...) et d'expert praticien dans le champ de la GRH, a pour but d'identifier les conditions organisationnelles de la performance des travailleurs du savoir.
Au-delà des constats et du diagnostic, sans prétendre à la découverte de recettes généralisables et transférables, il dégage plusieurs principes innovants d'organisation, construits et illustrés à partir de l'expérience et de l'observation de cas réels d'entreprises.
Cette intervention intéressera les dirigeants, DRH et managers, praticiens des ressources humaines et du développement des compétences. Elle éclaire d'un regard vif, et parfois à contre courant, les nouvelles problématiques d'organisation, de transformation organisationnelle, de mise en place de collectifs de travail en lien avec les questions devenues incontournables et étroitement liées de la recherche de sens, du bien-être et de la santé au travail.
Màj 14/09/18
Xavier Baron est expert en GRH et professeur associé en sociologie à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est également professeur affilié en gestion des ressources humaines depuis septembre 2013 sur le campus parisien de ESCP Europe (aujourd'hui ESCP Business School).
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), titulaire d’un DEA d’économie de Paris 1, il cumule une double expérience de 15 ans de sociologue praticien dans l’étude et le conseil (Entreprise & Personnel, Développement et Emploi, CM International) et de 11 ans de responsabilités dans des fonctions RH de grandes entreprises (Renault SA et Snecma SA).
Il intervient, publie et enseigne la GRH, le développement des ressources humaines, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la formation, le temps de travail, la gestion par projet.
Il développe depuis 2008 une activité de conseil sur la conduite du changement, la gestion des ressources humaines, le travail intellectuel, l’espace de travail et la production immatérielle.
Xavier Baron est auteur de contributions à des ouvrages de gestion ou de recherche, il a publié de nombreux chapitres, études, recherches et articles professionnels. Il collabore régulièrement à l’AEF.Info (Agence emploi formation) et à la revue en ligne Métis-Correspondances Européennes du Travail (membre du comité de rédaction de la revue animée par Henri Vacquin et Claude Emmanuel Triomphe). Il est membre du Conseil Scientifique et du conseil d’Administration de l’Observatoire des Cadres.
Il a publié en avril 2012, aux Éditions Liaisons, Collection Entreprise et Carrières, « La performance Collective. Repenser l’organisation des travailleurs du savoir ».
Màj 25/03/20
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 04/12/2012
Date d'édition : 12/03/2014
Durée : 1:16:00
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - mars 2014 - reproduction interdite