Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les chapitres
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens
  • Le dossier

Aujourd’hui, toutes les organisations sont impactées par la digitalisation. Quand « la transformation digitale » devient un tel lieu commun, un peu de perspicacité est utile. Est-ce que vraiment tout change ? Est-ce que la fée digitale porte sur ses ailes une transformation du travail et de l’organisation, ou bien au contraire sert-elle à mieux moderniser le command and control ?

Pour répondre à ces interrogations, l’UODC a choisi d’inviter Aurélie Dudézert. Cette étonnante chercheuse, professeure des universités, a publié en 2018 aux éditions La Découverte un remarquable petit livre : La transformation digitale des entreprises

Son travail ? Elle plonge depuis 20 ans dans le cœur du réacteur des plus grandes entreprises. Son entrée ? Les liens entre les transformations technologiques et les transformations des organisations, du travail des managers, du travail. 
Experte en KM (Knowledge Management), elle anime aujourd’hui le Club Digitalisation et Organisation de l’Anvie, l’un des rares lieux en France où dialoguent les décideurs du monde économique et les chercheurs en sciences sociales. 

Sa conviction ? Le digital ne commande rien en soi, tout reste ouvert. C’est une question de choix politiques et stratégiques des dirigeants. De la manière dont ils pensent ce qui va créer de la valeur, de l’innovation, de l’engagement des personnes au travail. Ou n’y pensent pas. Voire, et c’est beaucoup plus courant, ne traduisent pas les mots - et les grandes envolés lyriques - en actes.

Une entreprise peut se lancer dans une « révolution digitale » qui va simplement rendre encore plus tatillonne l’organisation taylorienne. Avec le digital à tous les étages, on peut installer un reporting à l’heure pour l’encadrement intermédiaire. Ce n’est pas de la science fiction : c’est déjà le cas dans la grande distribution.
Mais le digital peut aussi permettre tout autre chose, comme faciliter la transformation réelle de l’organisation et du travail.

C’est de cela dont Aurélie Dudézert est venue débattre à l’UODC. Elle n’a pas sa langue dans sa poche. Et ce n’est pas très facile de lui raconter de belles histoires : les grandes entreprises, elle y passe du temps... 
L’UODC était très heureuse de la recevoir.

Aurélie Dudézert est chercheuse en théorie des organisations et systèmes d’information (laboratoire RITM) et spécialiste du Knowledge Management (KM) et de la transformation digitale des organisations. Ses activités de recherche l’amènent à travailler étroitement avec les entreprises.

Diplômée de Sciences-Po Bordeaux et Paris, elle débute son parcours professionnel comme chef de projet KM chez Ernst & Young puis chez Total. Docteure de l’Ecole Centrale Paris en 2003, elle y est enseigne et y anime une équipe de recherche de 2004 à 2013. Directrice Adjointe de l’École Doctorale, elle participe au projet de développement de l’Université Paris Saclay. En 2013, elle rejoint l’IAE de Poitiers et le Laboratoire Cerege où elle anime en particulier un programme de préparation à l’Habilitation à Diriger les Recherches et un programme de Transformation Digitale des pratiques pédagogiques.

Membre de l’association COP-1 rassemblant les principaux responsables des pratiques de travail collaboratives des grandes entreprises françaises, Aurélie Dudézert anime également le Club Digitalisation et Organisation de l’Anvie comme lieu de dialogue entre les praticiens et les chercheurs sur ces sujets. Elle co-anime, depuis 2016, le Groupe de Travail Numérique et Management de la Fnege (Fédération nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises) sur les transformations digitales des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Management.

Elle enseigne également le Management des Systèmes d’Information et l’accompagnement des transformations des pratiques de travail liées à l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans les entreprises (Knowledge Management, transformation digitale, organisation 2.0, Big Data…).

Aurélie Dudézert est l'auteure entre autres de La transformation digitale des entreprises (éditions la découverte, 2018) qui analyse les enjeux de la transformation digitale pour les entreprises, les modes de management qui peuvent être mis en place pour accompagner cette transformation et la manière dont elle réinterroge l’organisation et les relations au travail.

Publications d'Aurélie Dudézert

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°243
Amphi débat du 12/03/2019
Date d'édition : 28/06/2019
Durée : 1:11:30

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - juin 2019 - reproduction interdite