Dans notre économie de la connaissance, travailleurs et professionnels du savoir, plus communément appelés knowledge workers, sont amenés à occuper une place prépondérante.
Jean-Pierre Bouchez dresse pour la première fois un panorama complet de ces nouvelles populations dont l'activité professionnelle est centrée sur le savoir.
Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est leur mode de travail ? Quels rôles jouent-elles dans l'économie de la connaissance ? Comment les organisations du savoir emploient ces nouveaux travailleurs ?
Pour permettre aux DRH de mieux les connaître et de faciliter leur repérage, Jean-Pierre Bouchez fait une description complète des knowledge workers, il en propose une radiographie opérationnelle et précise à travers de multiples illustrations les différences entre les travailleurs du savoir et les professionnels du savoir.
Il analyse également les formes d'organisation au sein desquelles ils se mobilisent et agissent, et esquisse des pistes et des tendances sur leur avenir.
Texte : Éd. Liaisons Sociales
Jean-Pierre Bouchez, directeur des études du Groupe Merlane (cabinet de conseil en management), consultant en management et développement des ressources humaines et auteur de l'ouvrage éponyme (Éditions Liaisons Sociales, 2006).
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 16/01/2007
Date d'édition : 01/02/2007
Durée : 0:42:51
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©