Amphi débat organisé en partenariat avec la revue Education Permanente
Ce n’est pas la peine de tourner autour du pot : la question de l’accompagnement des transitions professionnelles est devenue une question majeure. Les transformations du travail, les changements, voire les ruptures de métier au cours d’une vie professionnelle (un salarié sur six change de métier tous les ans), ont une conséquence directe : les moments de transitions se multiplient. Et ils deviennent cruciaux : pour les personnes, pour la tonicité de l’activité sur un territoire.
Le sujet est politique, avec la création par la Loi du 5 mars 2014 du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), dont l’évolution est inscrite dans la Loi du 5 septembre 2018.
Mais c’est aussi un sujet de travail. Et c’est par cet angle que l’UODC et Education Permanente (qui vient d’y consacrer en partenariat avec l’AFPA un excellent numéro) ont choisi de l’aborder.
En quoi consiste un travail de qualité d’accompagnement des transitions professionnelles ? Avec Claudine Pierron, nous allons rentrer dans la boîte noire de cette activité : le travail réel d’un(e) consultant(e) en évolution professionnelle. Que dit-elle pour dire bonjour, que se passe-t-il quand la porte du bureau se referme ?
Déjà, Claudine Pierron sait… qu’elle ne sait absolument pas comment cela va se passer.
Elle définit son travail comme celui d’une chercheuse opérationnelle, d’une exploratrice, nourrie de références qui vont alimenter le cheminement commun, la « conversation structurée » qui va se dérouler entre accompagné et accompagnant.
Le digital change le métier ? Oui, mais pas au sens du bon logiciel, du génie d’un big data où le métier consisterait à cocher les bonnes cases au fur et à mesure de l’entretien. Le digital peut ouvrir la carte, élargir le territoire d’exploration.
Nous sommes heureux, avec Education Permanente, de vous inviter à cet amphi débat au cœur des enjeux de transition professionnelle dans notre pays.
Jean Besançon
Directeur de l’UODC
Guy Jobert
Directeur de la revue Education Permanente
Daniel Wilk
Responsable éditorial d’Education Permanente
L'intervenante :
Claudine Pierron accompagne depuis plus de 15 ans les salariés dans leur mobilité professionnelle.
Son métier est d’étudier la carrière des individus qui se caractérise par une succession de mini-étapes, d’exploration, d’essais, de maîtrise, de recherche d’emploi, d’opportunités.
Elle analyse les interactions, les rétroactions et les complexités qui se mêlent à l’élaboration d’un projet professionnel.
Claudine Pierron s’interroge par ailleurs sur les dispositions ou attitudes nécessaires pour maintenir son employabilité face à une société qui accélère sans cesse. Elle cherche à détecter les compétences à développer dans ce mouvement exponentiel du Digital, du Disruptive.
Son sujet de recherche de Doctorat est né de cet environnement de travail : Apprentissage et Employabilité. Comment apprendre et s’adapter aux transformations technologiques pour rebondir professionnellement ?
Elle publie des billets sur Forbes sur l'accélération des carrières, la transformation du travail, les nouvelles capacités et comportements cognitifs, apprendre à apprendre, les savoirs...
Elle est également l'auteure de deux publications récentes :
"La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente", revue Hors-série Education permanente/AFPA n°HS11 - 2018-1, mars 2018.
"L'accélération des carrières", revue Chemins de Formation n°21, novembre 2017.