Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens
  • Le dossier

Les pratiques d’accompagnement sont innombrables. Elles ont « explosé » ces dernières années. Peut-être parce que les personnes sont - bien plus vivement qu’autrefois - directement aux prises personnellement avec la question du changement.

La question est d’importance et ne peut être abordée à la légère, entre bonnes recettes et anathèmes. Elle met au centre la question du sujet dans les organisations, dans les entreprises, dans le travail.

Elle questionne la pratique des professionnels, souvent perdus, face à un vide théorique et méthodologique, en prise avec la détresse sociale et psychologique des personnes, soumis à des injonctions de production et à des batteries d'indicateurs, qui plus est dans un contexte économique peu favorable...
Comment en effet « mettre en emploi » quand il n'y a pas d'emploi ? Et dans ce cas-là que produit-on ? Quel rôle du professionnel accompagnateur ?

Marie-Hélène Doublet est docteure en psychologie du travail. C’est d’abord une véritable praticienne, reconnue, qui a croisé sa longue expérience avec la recherche, avec les lieux de réflexion sur les pratiques, les plus pointus, sur l’ensemble du territoire.
Elle intervient, forme à l’accompagnement et accompagne des personnes travaillant dans le monde de la santé, du social, de la formation en apprentissage, du bilan de compétence, de la gestion de carrière.

Ce qu’elle dit détonne. Toutes les pratiques d’accompagnement ne sont pas « bonnes » en toutes circonstances. Peut-être au contraire. Ce qui parfois paraît bon pour l’accompagnant ne l’est pas forcément pour l’accompagné.

« Posture experte », posture du « tenir conseil », conceptualisée par Alexandre Lhotellier et chère à André Chauvet, quel chemin frayer pour une pratique d’accompagnement qui redonne du « pouvoir d'agir », tant aux bénéficiaires qu'aux professionnels ?

Une intervention lumineuse, pleine de vie et d'exemples, fruit d'une longue pratique, d'un parcours. Et des repères très concrets pour les professionnels. Bref une très heureuse conjonction et une nourriture réciproque entre recherches, pratiques de terrains et volonté de construction d'une professionalité de praticien accompagnateur dont notre société a besoin.

Màj 22/03/2019


Marie-Hélène Doublet
est docteure en psychologie du travail, consultante, chargée de recherche et développement au CIBC 64 - Centre interinstitutionnel de bilan de compétences des Pyrénées Atlantiques.

Elle est chercheuse associée rattachée à l'équipe de psychologie de l'orientation au CNAM/INETOP.

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°114
Amphi débat du 19/10/2010
Date d'édition : 20/12/2010
Durée : 1:34:02

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'UODC
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - décembre 2010 - reproduction interdite