Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens
  • Le dossier

Une personne vient chercher un conseil parce que sa situation professionnelle ne lui convient plus. Sa première demande ? Elle cache souvent sa vraie demande. Elle recherche près de là où elle habite, elle ne sépare pas le personnel et le professionnel. Elle fait depuis 20 ans le même travail et n’en peut plus, ou "galère" dans la précarité.


Réussir à engager une véritable alliance de travail avec la personne qui demande conseil, une alliance qui va produire des vrais effets : c’est un travail exigeant.


Christelle Chaudron l’exerce au quotidien depuis une dizaine d’années au Fongecif Auvergne. Praticienne et praticienne réflexive, elle en a évoqué quelques facettes dans un article publié dans le n°192 d’Education Permanente (2012).


Elle sait que la première demande est rarement la bonne demande : il va falloir aller la chercher avec la personne. Être attentive aux signaux faibles, aux tâtonnements, aux yeux qui pétillent d’un coup. Cela demande des connaissances précises sur ce qui est possible, sur les chemins qui permettent de bouger lorsque la personne n’est plus satisfaite de sa situation au travail.



Elle partage avec nous les gestes de ce métier que la création du CEP (Conseil en évolution professionnelle) installe dans le paysage des transitions professionnelles. Elle sait qu’il peut être merveilleux, quand la personne découvre des horizons accessibles du côté de la vie au travail, quand elle retrouve du pouvoir d’agir sur sa vie. Elle en connaît aussi les limites : ouvrir l'univers des possibles sur le territoire de la personne et ne pas susciter de fol espoir, composer avec les contraintes de vie de celui ou celle qui demande conseil.


Aider les personnes à évoluer ? C’est un métier.



L’Uodc, après avoir reçu notamment André Chauvet, Marie-Hélène Doublet, Nathalie Cœur a été très heureuse d’approfondir avec Christelle Chaudron le continent des pratiques de travail d'accompagnement et de conseil en évolution personnelle.

Màj 04/07/18

Christelle Chaudron est depuis 2006 conseillère en formation au Fongecif Auvergne.

Elle est titulaire d'un DESS Psychologie et Ingénierie de la formation de l'Université Blaise Pascal de Clermont.


Depuis 30 ans, le réseau des Fongecif propose un service d'accueil, de conseil et d'accompagnement pour des personnes en recherche d'une transition professionnelle. Le réseau a construit au fil des années une culture des pratiques professionnelles en matière d'orientation. Compte-tenu de la diversité des personnes accueillies, et de leurs situations singulières, la mutualisation s'est traduite concrètement par l'élaboration d'un guide qui permet aux conseillers de personnaliser des réponses aux besoins exprimés.

Guide repère « Accompagner les transitions », Fpspp, novembre 2014

Lien périmé, remarques, suggestions ?

Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°199
Amphi débat du 15/03/2016
Date d'édition : 04/08/2016
Durée : 0:59:44

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - août 2016 - reproduction interdite