Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Pas de plein emploi sans une action déterminée sur la qualité du travail
Dans le domaine : Travail
Vendredi 31 mars 2023 Pas de plein emploi sans une action déterminée sur la qualité du travail
Toute organisation se régule selon trois boucles de dialogue, qui organisent la résolution des différences de points de vue, recherchent l’adhésion et le consentement des acteurs sociaux et diffusent les compromis ou les conclusions auxquels ils sont parvenus. Chacune de ces boucles de dialogue (ou de régulation) gagnerait à mieux prendre en compte le travail réel. Sur ce chemin escarpé, les échos des Assises du Travail nous suggèrent quelques pistes d’action.

Comme nous l’avons vu dans l’article qui constitue l’introduction à celui-ci, les Assises du Travail qui se déroulent depuis décembre 2022 jusque fin février ou mi-mars de cette année seront utiles si elles poursuivent le chemin entamé par la loi PACTE et permettent de remettre le travail au cœur de l’entreprise (voir dans Metis : « Les Assises du Travail : vers une refondation du rapport au travail », janvier 2023).

Mais « remettre le travail au cœur de l’entreprise » est une formule creuse, voire un vœu pieux, maintes fois rabâché. Comment cela se passe-t-il dans la vraie vie des organisations ? Pour répondre à cette question, il faut faire appel à l’un des plus brillants sociologues français, Jean-Daniel Reynaud, et à sa théorie de la régulation sociale. Il la définit comme « l’activité qui consiste à créer, et mettre à jour les règles au cœur de la relation de travail ». Il précise que « ce qui permet l’accord dans une négociation sociale, c’est rarement la découverte d’une solution pleinement satisfaisante, mais plus généralement la capacité de faire une anticipation commune ». La négociation est ainsi vue comme un pari sur l’avenir (voir l’étymologie du terme « compromis », du latin « cum promissus », avec promesses).

En s’appuyant sur l’approche de Jean-Daniel Reynaud, on peut modéliser le fonctionnement de toute organisation par trois boucles de régulation, ou boucles de dialogue, plus ou moins formelles, qui interagissent et constituent son mode de régulation sociale…

Lire la suite de l'article de Martin Richer sur Metis


Martin Richer est directeur de Management & RSE. Il est l'auteur de deux interventions à l'UODC :
Confiance, autonomie, implication au travail. Comment la Covid change la donne ?, Vidéo complète n°257, septembre 2020
Délibérer en politique, être partie prenante de son travail. Une réponse au malaise social et démocratique ? avec Gilles-Laurent Rayssac, Vidéo complète n°246, septembre 2019

Créé en 2007, Metis Correspondances européennes du travail est un site et un media en ligne, engagé, indépendant, financé essentiellement par le soutien de ses abonnés. Metis s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs, réguliers ou occasionnels : on y trouve des informations, des analyses et comparaisons entre pays, des opinions, des entretiens et portraits sur la réalité du travail dans sa grande diversité...