Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les chapitres
  • La question posée
  • Les intervenants
  • Les liens
  • Le dossier

L'amphi débat dont est issue la présente Vidéo complète a été organisé en partenariat avec Metis - Correspondances européennes du travail.

L’exaspération des citoyens révélée par la crise dite « des gilets jaunes » a un peu surpris ceux qui nous gouvernent. Mais nous ne tombons pas de notre chaise : la pratique de la démocratie dans notre espace public va mal.

Quand les décideurs prennent les « bonnes » décisions, sans que les personnes concernées se sentent représentées, consultées, impliquées, cela peut finir par énerver. Les mêmes causes produisent leurs effets dans le monde du travail : défiance, repli sur le collectif proche, désengagement. Et si nous profitions de cette crise inédite pour repenser ensemble participation au travail et délibération en politique ?

Gilles-Laurent Rayssac, Danielle Kaisergruber et Martin Richer ont pensé ce lien. Ils ont croisé leur forte expérience des vertus de la délibération au bon niveau dans l’espace public et dans l’entreprise. Ils sont arrivés à la conclusion que quelques décisions clés pourraient mettre en mouvement ce qui est bloqué en France depuis des décennies : dans le champ du travail, dans le champ de la polis.

Ils ont condensé analyses et propositions dans un rapport passionnant que publié par Terra Nova : Délibérer en politique, participer au travail : répondre à la crise démocratique.

Pour lancer la réflexion, quatre « petites » questions sont au cœur du sujet : 
- Y a-t-il vraiment une demande d’être partie prenante du travail et de son organisation, de délibérer en politique ?
- Sait-on y répondre ? 
- Est-ce indispensable d’y répondre ? 
- Si oui, alors comment on fait ?

La crise que nous sommes en train de vivre réinterroge de manière saisissante le lien entre tendances de fond dans la société et les choix du politique. Entre les deux, il y a eu un mouvement social inédit et l’orchestration d’un « Grand débat », tout aussi inédit.  
Et les tendances de fond nous traversent, nous qui sommes à la fois des citoyens et des femmes et des hommes au travail. 

Aussi, l’UODC et Metis ont décidé de porter sans tarder ces analyses et ces propositions au débat lors d’un amphi débat exceptionnel. Res publica a été associé au Grand débat, en particulier aux Conférences citoyennes, son éclairage sera très utile. Et nous sommes heureux de vous convier à cet événement.

Jean Besançon
Directeur de l’UODC
Danielle Kaisergruber 

Rédactrice en chef de Metis - Correspondances européennes du travail

Gilles-Laurent Rayssac est président de Res publica, un cabinet de conseil spécialisé dans le dialogue collaboratif, et enseignant à Sciences Po et à la Sorbonne.





Martin Richer est directeur de Management & RSE et responsable du pôle Entreprise Travail & Emploi du think tank Terra Nova.





Danielle Kaisergruber est experte des questions sociales, directrice de DKRC et rédactrice en chef de la revue en ligne Metis Europe.

Ils sont les auteurs d'un rapport de Terra Nova intitulé "Délibérer en politique, participer au travail : répondre à la crise démocratique" : Aux yeux de beaucoup, la démocratie ne fonctionne pas de façon satisfaisante. Cela se traduit par une désaffection et, depuis quelques mois, par l’expression d’une colère. La société et les individus qui la composent ont profondément changé alors que le fonctionnement de nos institutions et le comportement de ceux qui les dirigent ont, eux, continué à fonctionner globalement de la même manière. Et ce qui est frappant dans la vie politique l’est aussi dans l’entreprise : les décisions sont souvent prises sans que les personnes concernées se sentent véritablement impliquées. C’est ce parallèle entre les intermittences de la démocratie dans l’espace public et le manque de dialogue dans les entreprises et les organisations que Terra Nova a voulu explorer dans ce rapport... (26 février 2019)

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°246
Amphi débat du 14/05/2019
Date d'édition : 06/09/2019
Durée : 1:26:51

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc, Danielle Kaisergruber, rédactrice en chef de Metis
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - septembre 2019 - reproduction interdite


En lecture
Délibérer en politique, être partie prenante de son travailUne réponse au malaise social et démocratique ?Gilles-Laurent Rayssac / Martin RicherPrésident de Res publica / Directeur de Management & RSE