Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
La loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014 acte une réforme de dispositions qui étaient en vigueur depuis la loi Delors (1971). Au côté du Compte personnel de formation (CPF), le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est l’une de ses dispositions phares.
La question qui vient est simple : est-ce que cette loi va favoriser les pratiques de professionnalisation dont notre pays a besoin, maintenant ?
Le conseil en évolution professionnelle a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs. Il pourrait bousculer le paysage de l’accompagnement des transitions professionnelles dans notre pays.
L’ambition n’est pas mince. Le CEP résulte d’un travail de fond entre les partenaires sociaux et les régions réunis au sein de la, désormais, fameuse table ronde quadripartite. Il a bénéficié de l’expertise de l’Igas (Inspection Générale aux Affaires Sociales). Philippe Dole en a été une cheville ouvrière : un homme qui a une longue expérience du travail, des entreprises, des conflits sociaux et de l’accompagnement de plans sociaux, de la recherche de solutions pertinentes sur un territoire. C’est aussi un homme qui a une vraie expérience de la médiation.
Parmi les questions posées : l’écart qui existe entre ce que font aujourd’hui les acteurs de l’accompagnement des transitions professionnelles et ce qu’ils devront faire.
Sans se voiler la face : nous sommes encore loin des pratiques scandinaves. Et la situation de l’emploi est dramatique. Au-delà des mesures macro-économiques qui prennent leur temps pour produire des effets, il y a une urgence, tout de suite.
Elle concerne tous ceux qui sont dans le monde du travail, qui vont bientôt y rentrer, qui sont en danger d’en être écarté : anticiper les évolutions.
L’intervention de Philippe Dole à l’Uodc, le débat qu’elle a suscité avec les professionnels présents fut un bel événement. Et nous sommes heureux de le rendre directement accessible à tous ceux qui auraient aimé être là.
Màj 06/07/18
Philippe Dole est depuis janvier 2015 le directeur général du FPSPP, Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
En tant qu'inspecteur général de l'IGAS (Inspection générale aux affaires sociales), il a pris part aux différents travaux sur la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle, en accompagnant la concertation quadripartite, notamment sur le CPF (Compte personnel de formation) et le CEP (Conseil en évolution professionnelle).
Ancien responsable du programme contrat de sécurisation professionnelle à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Philippe Dole a également assuré des responsabilités opérationnelles comme inspecteur puis directeur du travail de 1984 à 2005 en Picardie, Île-de-France, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais.
Il a également conduit plusieurs missions d'audit et d'évaluation dans les champs des relations sociales, du droit du travail, du droit et des dispositifs de formation professionnelle, des pratiques de recrutement, des dispositifs de reconversion, de revitalisation économique et de développement de l’emploi.
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 30/09/2014
Date d'édition : 05/02/2015
Durée : 1:35:15
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - février 2015 - reproduction interdite