Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenant
  • Les liens
  • Le dossier

Un séisme, c’est une secousse, voire une série de secousses brusques de l'écorce terrestre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Loi du 5 septembre 2018 ébranle la formation professionnelle. La volonté de désintermédiation est claire : l’usager (le client ?) devrait accéder d’un clic à la formation souhaitée. Mais un séisme, cela provoque aussi des effets inattendus. Et c’est ce dont Pierre Ferracci va venir débattre à l’UODC.

Présenter Pierre Ferracci est presque inutile, tant ce très fin expert du dialogue social est justement reconnu. C’est un entrepreneur, fondateur du Groupe Alpha, un des grands groupes de conseil français spécialisé dans les relations sociales. C’est lui qui a notamment présidé le groupe de travail multipartite qui a abouti à un fameux  rapport sur la formation professionnelle en 2008. Et beaucoup de très hauts dirigeants l’écoutent, sollicitent son avis.

C’est son regard singulier sur la formation professionnelle qui nous intéresse dans cette période de bouleversement, à penser ensemble qualité du travail, performance et relations sociales.

Premier paradoxe : si la Loi organise le démantèlement d’un grand nombre d’intermédiation dans la formation professionnelle, elle va renforcer la demande d’accompagnement.
Pour un certain nombre de salariés et de citoyens, acheter d’un clic la formation souhaitée à partir de son compte personnel et d’une appli sur un smartphone sera un progrès, une simplification, un plus. Mais voilà, cela ne marchera peut-être pas pour tout le monde, en particulier pour les plus éloignés de la formation. Et la formation, ce n’est pas un service comme un autre. Parce qu’il est co-produit par son destinataire, parce que le collectif compte.

Le second paradoxe est que la Loi pourrait renforcer le dialogue social. Paradoxe, parce qu’elle a littéralement démoli la gestion paritaire de la formation professionnelle. Mais du coup, la question des compétences au travail, c’est-à-dire ce qui permet de bien faire son travail revient dans le champ de la branche, mais surtout de l’entreprise.

Si c’est une question essentielle, une de celles qui intéressent le plus les salariés (avec les conditions de travail et la rémunération), alors les organisations syndicales pourraient s’en emparer d’une passionnante manière. En matière de formation, en matière d’accompagnement. Et peut-être qu’un jour, les organisations patronales pourraient imaginer que négocier sur la formation professionnelle, à l’instar de ce que fait l’Allemagne depuis des décennies, cela ne serait pas une si mauvaise idée, bien au contraire.

Alors, désintermédiation, accompagnement, dialogue social : la soirée avec Pierre Ferracci promet d’être passionnante. Et l’UODC est heureuse de vous avoir invité à venir l’entendre et débattre avec lui.

Fondateur et dirigeant du groupe de conseil en ressources humaines Alpha, Pierre Ferracci est un expert reconnu du dialogue social.

Pierre Ferracci est expert-comptable de formation, titulaire d’une maîtrise d’économie appliquée (Paris-Dauphine) et d’un Diplôme d’études supérieures de sciences économiques.

Il est Président-Fondateur du Groupe Alpha, groupe de conseil français (1 030 personnes), spécialisé dans les relations sociales et le développement local. Au travers de ses filiales, le Groupe Alpha s’adresse aux représentants du personnel, aux entreprises et aux acteurs publics :

- Secafi, numéro un en France du conseil et de l’expertise auprès des comités d’entreprise, des CHSCT et des organisations syndicales,

- Sodie, société RH, spécialisée dans l’accompagnement des mobilités, des carrières et la sécurisation des transitions professionnelles,

- Sémaphores, société de conseil, d’expertise et d’audit auprès du secteur public traitant des questions de performance publique, d’habitat et de développement économique ainsi que des dirigeants d’entreprise dans des situations de transformation qui impactent le travail et l’emploi.

À l’été 2014, il a été nommé à la Présidence du Conseil national éducation-économie (CNEE) par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le CNEE, créé le 18 octobre 2013, est une instance de dialogue et de prospective qui vise à mieux articuler les enjeux éducatifs et les enjeux économiques.

Pierre Ferracci est également membre du Conseil d’Orientation pour l’Emploi.

Il est, par ailleurs, Président du club de football, le Paris FC, réputé pour la qualité de sa formation, qui évolue en Ligue 2 professionnelle.

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°235
Amphi débat du 27/11/2018
Date d'édition : 25/01/2019
Durée : 1:13:26

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - janvier 2019 - reproduction interdite