Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Thomas Coutrot
Dans le domaine : Travail
Mardi 13 décembre 2022 - 18h15 À 20h00 Redonner du sens au travail, une révolution ? Ce qu’elle produit, ce qui l’entrave aujourd’hui Thomas Coutrot Statisticien, économiste et chercheur associé à l'Ires Thomas Coutrot est statisticien, économiste et militant associatif, aujourd’hui chercheur associé à l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales), après avoir dirigé de 2003 à 2022 le département Conditions de Travail et Santé à la Dares (Ministère du travail).

Amphi débat organisé en présentiel

Entrée libre avec inscription obligatoire :
. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Charles-Antoine Gagneur, échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (Lieu : Forum104, 104 Rue de Vaugirard - 75006 Paris, M° St Placide ou Montparnasse).
. Je m'inscris pour participer à distance. Vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement.

 

L'intervenant :

Thomas Coutrot est statisticien, économiste et militant associatif, aujourd’hui chercheur associé à l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales), après avoir dirigé de 2003 à 2022 le département Conditions de Travail et Santé à la Dares (Ministère du travail). Ses recherches et interventions portent sur les liens entre travail, santé et démocratie, et il co-anime les Ateliers Travail et Démocratie.

Depuis sa thèse en sciences économiques, il a essayé de creuser l’idée hétérodoxe selon laquelle la justice et l’efficacité, loin de s’opposer, vont de pair : la délibération démocratique entre égaux est non seulement préférable au plan éthique mais aussi plus économe en ressources de tous ordres que la hiérarchie bureaucratique et/ou capitaliste. Il s'est aussi intéressé à la manière dont l’organisation du travail dans l’entreprise impacte la vie démocratique dans la cité.

Récemment, il a collaboré avec Coralie Perez à des recherches sur le sens du travail, qui ont débouché sur un document d’études de la Dares et un livre dans la collection La République des idées au Seuil (septembre 2022) : « Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire ». Il est également l'auteur de l'ouvrage « Libérer le travail, Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer » (édition du Seuil, 2018).

 

EN LIEN DIRECT AVEC LE SUJET