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Marie-Pierre Auger
Dans le domaine : Management
Mardi 11 février 2025 - 18h15 À 20h00 Manager et valoriser les premières lignes dans une grande ville Du quotidien aux JO à Paris Marie-Pierre Auger Directrice de l'immobilier, de la logistique et des transports à la Ville de Paris Les « premières lignes » vous vous souvenez ? Il y a 5 ans, pendant la Covid, nous en applaudissions (certaines) tous les soirs. Et aujourd’hui ? Dans la plupart des organisations, elles sont retournées là d’où elles venaient : dans le monde des invisibles.
L’UODC a choisi de regarder de près (comme d’habitude !) si l’on pouvait faire autrement. Elle a choisi une très grande organisation : la Ville de Paris, plus de 50 000 agents, la plus grande entreprise de la capitale.
Et surtout, elle a choisi d’inviter Marie-Pierre Auger. Qui n’est pas exactement une dirigeante de premières lignes ordinaire.

RÉSERVER MA PLACE :

. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Marie-Pierre Auger, échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (participation libre, inscription obligatoire).
Dans la limite des places disponibles (Lieu : Forum104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris).

. Je m'inscris pour participer à distance. Vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement (participation libre, inscription obligatoire).


Alors, d’abord, quel est le travail des plus de 1000 personnes qui œuvrent à la direction de l’immobilier, de la logistique et des transports (DILT) que dirige Marie-Pierre Auger ?
Ils sont la logistique de tous les services d’une ville : le nettoyage des locaux, les moyens de transport, le Facility Management. Et pendant les JO, la logistique jusqu’à l’installation des barrières pour accueillir des centaines de milliers de spectateurs ? C’est aussi eux.

Alors comment sont-ils managés ?
Marie-Pierre Auger a une expérience originale (l’entreprise, l’humanitaire, l’ENA, le Centquatre…) et quelques convictions bien affirmées.

Pour elle, le premier sujet, c’est de permettre aux agents de prendre conscience de l’importance de ce qu’ils font. Du point de vue du métier, d’abord. Mais aussi, à leurs propres yeux, tellement les personnes peuvent être très modestes ne voyant pas l’effet de ce qu’elles font.

Le second sujet, c’est de faire prendre conscience aux bénéficiaires du travail réalisé, de ce qu’il représente. Même s’il paraît « invisible » à première vue.

Un troisième sujet, si l’on s’intéresse au métier, aux pratiques de travail, c’est de réfléchir à la manière de les tirer vers le haut. Et aussi de permettre que se développe un sentiment d’équipe : on ne travaille jamais seul.

Ceci dit, parfois les organisations sont confrontées à des défis hors normes
La réussite de l’organisation des JO a époustouflé toutes celles et ceux qui y étaient. Et au-delà, elle a permis à des milliards de téléspectateurs – nous tous en fait – d’être joyeux de cette fête.
Nous savons bien que cette réussite n’a été possible que par une qualité d’organisation hors normes. Qui a pu se reposer sur une qualité de logistique de la Ville qui a aussi été exceptionnelle. Les agents de la DILT ont pu légitimement en être fiers. Même si on a peu parlé de ces premiers de cordée-là.

Le travail des agents que dirige Marie-Pierre Auger, c’est le travail de millions de personnes en France. Celles et ceux du bas de l’échelle. Elle ne cache pas les difficultés, et écouter Marie-Pierre Auger est aussi passionnant que joyeux. Et si elle pouvait être inspirante pour d’autres…

Jean Besançon
Directeur de l'UODC


L'intervenante : 

Diplômée de l’École supérieure de commerce de Poitiers en 1990 puis de l’ENA en 2005, Marie-Pierre Auger a débuté sa carrière chez Legrand avant d'œuvrer dans l'humanitaire notamment en Afrique.

En 2005, elle est administratrice à la Ville de Paris, où elle fut chef du bureau du spectacle à la direction des affaires culturelles, puis directrice administrative du lieu de production artistique le Centquatre (2010), puis sous-directrice des moyens au Centre d'action sociale de la Ville (2014).

En 2017, elle se voit confier la direction de l'immobilier, de la logistique et des transports (DILT).


Au sujet de la DILT :

La Direction de l’Immobilier, de la Logistique et des Transports (DILT) est chargée de fournir des services et des moyens à l’administration parisienne. Elle assure la gestion et l’optimisation des implantations administratives centrales et de certains services déconcentrés (hors locaux techniques).

Elle gère les baux pris après négociation par la Direction de l’Urbanisme. La DILT assure, parallèlement, la gestion des implantations (gestion administrative, financière et technique) et les services logistiques (notamment courrier, nettoyage, manutention, prêts de matériels, archivage, reprographie, auto partage).

Enfin, elle fournit les moyens de transport nécessaires aux services de la Ville de Paris, ainsi que les dotations vestimentaires dont les agents ont besoin dans l’exercice de leurs métiers.

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