Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Camille Fauran
Dans le domaine : Stratégies RH
Mardi 12 mars 2024 - 18h15 À 00h00 La semaine de 4 jours et ses effets Comment lever les obstacles pour l'installer ? Camille Fauran Directrice générale de Welcome to the Jungle Pourquoi donc passer à la semaine de 4 jours ?
Parce que le travail doit avoir une place plus durable et pérenne dans nos vies. C’est la vision du fondateur de Welcome to the Jungle (WTTJ), Jérémy Clédat et de Camille Fauran. Vision qui fonde la mission que s’est donnée WTTJ : permettre à celles et ceux qui recherchent du travail de trouver l’entreprise qui leur convienne, en ayant une bonne expérience dans cette recherche.
Mais en interne, pourquoi ne pas s’appliquer ce qui est recommandé aux entreprises ? Avec une croissance de startup (de 10 à 300 salariés en 8 ans), WTTJ veut que ses jeunes salariés restent, ne fassent pas trois petits tours et puis s’en vont. Donc…

Amphi Débat organisé en mode hybride

Passer aux 4 jours, l’idée nait en 2019, quand l’entreprise compte 80 salariés. Le sujet, c’est comment les personnes pourraient se projeter à 15 ans, construire une vie bonne tout en faisant carrière chez WTTJ ?
Les 4 jours, ce n’est pas LA réponse, mais cela apparaît comme une réponse. Que toutes les semaines les salariés aient une vraie journée pour eux, pour un meilleur équilibre vie perso / vie pro. 

Mais concrètement, comment faire ?
L’idée forte, c’est de tester pendant 5 mois (dans une période « calme », puis avec un pic de charge), avec des garde-fous, avec un accompagnement et une évaluation : sur le bien-être, sur le business. 
Ce n’est pas un passage à 32 heures, c’est faire aussi bien en 4 jours qu’en 5. Donc supprimer ce qui est inutile, les temps perdus, les réunions trop longues et celles qui ne servent pas à grand-chose. 

Faire en 4 jours ce que l’on faisait en 5, cela ne va pas de soi : d’ailleurs Camille Fauran ne pense pas que le modèle WTTJ « France » s’applique dans toutes les entreprises. À Londres par exemple, le bureau de WTTJ a pour l’instant opté pour une alternance de semaine de 4 jours et de 5 jours.
Les salariés sont cadres au forfait autonome sous la convention collective du Syntec. Les investisseurs qui se sont engagés derrière WTTJ ont acheté de la croissance : le travail doit être fait et bien fait, le passage au 4 jours ne doit pas plomber les résultats de l’entreprise.

Pour l’UODC, cette expérience solide, avec maintenant un recul de 5 ans, est passionnante. Nous allons pouvoir rentrer dans le détail des questions du travail et du travailler ensemble aujourd’hui en 2024, au-delà des formules à l’emporte-pièce. Camille Fauran ne comprend pas aujourd’hui pourquoi la norme de 5 jours n’est pas plus questionnée. C’est en tout cas un magnifique sujet de discussion, voire de controverse dans les entreprises. Une voie, parmi d’autres, qui permettrait de penser ensemble qualité du travail, santé et bien-être des personnes et performance. 

Jean Besançon
Directeur de l’UODC


L'intervenante : 

Titulaire d'un Master of Science (MSc) en Stratégie et Finance d'entreprise de l'emlyon business school, Camille Fauran débute sa carrière en tant que qu'analyste à la Société Générale puis chez Leonardo & Co. Elle  rejoint ensuite Welcome to the Jungle en 2016 en tant que business déveloper puis head of operations durant deux ans et enfin comme general manager en 2020. Chez WTTJ, sa mission est d'aider les candidats et les entreprises à trouver leur chemin dans la jungle souvent enchevêtrée du recrutement.


Au sujet de Welcome to the Jungle : 

La mission de Welcome to the Jungle est de donner au travail une place durable dans nos vies. WTTJ le fait en rendant le monde du travail véritablement enthousiasmant, via des solutions innovantes pour les entreprises pour qu’elles développent leur marque employeur et renforcent leur attractivité.

WTTJ crée également des contenus inspirants qui donnent les clefs aux travailleurs et aux entreprises pour redéfinir les règles du travail. Aujourd’hui plus de 5500 entreprises, issues de tous les secteurs d’activité, dévoilent leurs coulisses sur Welcome to the Jungle à travers un contenu exclusif : photos des équipes, interviews des collaborateurs, statistiques clés... L'objectif de WTTJ est de leur permettre de communiquer en toute transparence pour que chaque candidat puisse choisir l'environnement de travail qui lui correspond.

Près de 2 millions de visiteurs uniques consultent chaque mois son site pour découvrir des entreprises, postuler à des offres d’emploi, mais aussi consulter les différents contenus média qu'il produit.

WTTJ est composé d'une équipe pluridisciplinaire avec des profils très variés, c'est ce qui fait aujourd'hui la force de son projet. La diversité de ses métiers lui permet d’avoir un environnement de travail unique où collaborent, entre autres, des commerciaux, des communicants, des journalistes et des développeurs. Toute l’équipe est animée par la même mission : celle de vouloir changer le monde du travail à son niveau. Ce challenge est passionnant, riche en apprentissages, mais aussi ambitieux.

Le bien-être des équipes est une priorité chez WTTJ qui est engagé sur plusieurs sujets comme le rythme de travail avec la mise en place de la semaine de 4 jours, le télétravail ou encore la parentalité en entreprise. 

La semaine de 4 jours est une réalité pour l’ensemble de ses équipes qui travaillent 80% du temps, pour 100% du salaire depuis 2019. Pour réussir à ce que cette décision en faveur d'un rééquilibrage entre la vie personnelle et la vie privée soit un succès, il a fallu accompagner le changement, investir dans des outils et organiser la transition.

EN LIEN DIRECT AVEC LE SUJET