Le succès du mot « coaching » est vif, c’est peu de le dire.
Parce qu’il est l’un des marqueurs de l’apparition de nouvelles pratiques d’accompagnement des personnes et des équipes au travail. Parce qu’il s’installe en France dans des organisations aussi différentes qu’une grande entreprise, un établissement de soin ou un ministère.
Parce que le coaching est au centre de bien intéressantes controverses : est-ce que les questions de difficulté, voire de souffrance au travail doivent être renvoyées aux personnes plus qu’à l’organisation ?
Comme il arrive souvent lorsqu’un nouveau mot devient très employé, on devine qu’il recouvre des réalités qui sont dans les faits extrêmement différentes. Voire qui n’ont rien à voir entre elles.
C’est dans ce cadre que l’Université ouverte des compétences a accueilli Jean-Luc Adda pour aborder frontalement le sujet.
C’est un praticien très expérimenté. C’est aussi un homme d’une grande finesse de réflexion sur la pratique du coaching dans les entreprises et les organisations ; sur ses bénéfices possibles en terme de professionnalisation ; sur les dérives possibles. Sur l’éthique enfin de ce qu’intervenir auprès de personnes dans un contexte professionnel veut dire.
Jean-Luc Adda a une double compétence et une double vie professionnelle : polytechnicien, ingénieur de Télécom ParisTech, expert et manager dans le domaine des hautes technologies pendant 20 ans ; puis Master RH et cycle ARIP-ICS, aujourd’hui consultant en management des ressources humaines et intervenant en accompagnement et coaching de managers, d’équipes projet et de direction.
Màj 24/08/18
Après une formation initiale d'ingénieur (Polytechnique, Ingénieur de Télécom ParisTech) et une longue carrière dans l'informatique, Jean-Luc Adda est depuis onze ans coach et consultant en management et ressources humaines.
Auparavant, il a animé pendant dix ans une équipe commerciale chez un éditeur de logiciels américain, sur un secteur de grands comptes industriels en France et à l'étranger.
Précédemment, il a eu pendant dix ans des responsabilités techniques et de gestion de projets dans les domaines de l'informatique et de la santé, dans des environnements variés (grand groupe, PME, startup, SSII, hôpital).
Titulaire d'un master de management par les compétences (IRUP Saint-Etienne/UMLV), formé à la psychosociologie (Cycle de Perfectionnement de consultants en interventions ARIP-ICS), membre Titulaire de la SFCoach, Société Française de Coaching, et membre élu du Comité d’accréditation et de déontologie de cette association, il accompagne aujourd'hui les managers et leurs équipes dans une optique de management par les compétences : développement des compétences individuelles et collectives, aide à la construction de parcours professionnels.
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 08/02/2011
Date d'édition : 22/04/2011
Durée : 1:06:06
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - avril 2011 - reproduction interdite