Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les chapitres
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens

Un environnement de travail capacitant… mais de quoi s’agit-il ? C’est tout simplement un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles compétences et connaissances, d’élargir leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, c’est-à-dire leur autonomie.
Créer des environnements de travail capacitants n’est donc pas un petit sujet pour les entreprises qui veulent attirer des personnes de qualité. Et les garder !

Solveig Fernagu
fait partie de ces chercheuses qui n’hésitent pas à croiser les champs de disciplines pour trouver des solutions aux questions qui nous travaillent.

Grande lectrice d’Amartya Sen, prix Nobel d’économie (qui a créé le concept de capabilités, c’est-à-dire les capacités réelles des personnes à agir), elle s’intéresse fondamentalement au lien entre organisation et apprentissage.
Quelles sont les organisations qui favorisent les apprentissages, qui développent les capacités d’agir ? Y a-t-il des règles, des obstacles à franchir ? Existe-t-il des exemples d’environnements capacitants qui peuvent être source d’inspiration ?

Elle s’appuie donc sur les apports de disciplines aussi différentes que l’économie, la didactique professionnelle, la psychologie du travail, la sociologie des organisations, l’ergonome, les sciences de l’éducation. La synthèse qu’elle réalise est unique et absolument passionnante, tellement elle éclaire des pistes concrètes pour agir dans nos organisations.

À l’UODC, comme Kurt Lewin, nous pensons que parfois rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie. Surtout avec une passeuse aussi claire, simple, précise et captivante que Solveig Fernagu. Nous sommes très heureux de l'avoir reçue, entendue et d'avoir débattu avec elle. Un événement qui fut hautement capacitant…

Sociopédagogue, Solveig Fernagu s'intéresse au lien organisation et apprentissages en s’appuyant sur les apports de différentes disciplines : didactique professionnelle, psychologie du travail, sociologie des organisations, ergonomie constructive et sciences de l’éducation. 

Après 12 ans passés au sein de l’équipe Apprenance et Formation des adultes de l’Université Paris Nanterre, Solveig Fernagu est depuis octobre 2020 directrice de recherche au sein du laboratoire LINEACT CESI. Ses domaines de prédilection relèvent de l'analyse des conditions d'apprentissage en milieu organisationnel et gravitent autour de notions et de concepts tels que: environnement capacitant, capabilités, compétence, pouvoir d'agir, professionnalisation.

L’approche par les capabilités cherche à introduire une réflexion sur les contraintes qui pèsent sur les individus et sur les opportunités dont ils disposent pour agir lorsqu’ils agissent. Elle s’intéresse non à ce que les personnes réalisent mais à ce qu’elles sont mis en capacité de réaliser. Son arsenal conceptuel et méthodologique permet d’interroger la capacité des environnements de formation (ou de travail) à soutenir et stimuler le développement de capacités d’apprentissage ainsi que la capacité des individus à se saisir des opportunités d’apprentissage qui leur sont proposées.

La notion d’environnement capacitant est dérivée de l’approche par les capabilités et décrit un environnement qui soutient le développement de la mise en capacité à apprendre, du pouvoir d’agir (cf. Fernagu, S., (2018), Les environnements capacitants, Paris : Syn-Lab). 

Publications et communications 


Au sujet du CESI :

Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des apprentis, salariés et étudiants de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à son École d’Ingénieur, son École Supérieure de l’Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification. 

Pionnier en France dans le développement de l’apprentissage et des méthodes de pédagogie active, tourné vers l’innovation et les technologies, CESI opère dans tous les secteurs d’activités afin de répondre aux enjeux d’employabilité et aux besoins en compétences des entreprises. CESI forme aux métiers et compétences de demain dans l’industrie et les services, le bâtiment et la ville du futur en mobilisant, d’une part, les sciences fondamentales et les sciences humaines et, d’autre part, des dispositifs d’accompagnement professionnel. Il mène, par ailleurs, des activités de recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique (LINEACT CESI).


Au sujet du laboratoire LINEACT CESI : 

LINEACT CESI est un laboratoire de recherche et d'innovation.
L’objectif de la recherche à CESI est de produire des connaissances et des méthodes au service de la communauté scientifique. Son organisation actuelle est liée aux domaines de formation et répond à un besoin d’identification au sein de l’écosystème recherche. 

Elle met ses résultats au service des entreprises partenaires de CESI, et contribue, dans ses domaines, à relever les défis technologiques posés aux territoires qui l’accueillent et la nourrissent. Elle est également au service des apprenants CESI pour participer à leur formation par la recherche.

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°278
Amphi débat du 11/01/2022
Date d'édition : 10/03/2022
Durée : 1:12:08

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - mars 2022 - reproduction interdite