Soyez autonomes : apprenez par vous-même !
Engagez vous, soyez créatifs, faites preuve d’initiative, soyez responsables. Et avec les nouvelles technologies, quoi de plus simple ?
Les bénéficiaires de la « formation » devraient devenir acteurs, sujets apprenants. Il ne serait plus question d’apporter le savoir aux acteurs, mais de donner au sujets les moyens d’aller le chercher.
Nous entendons ce discours tous les jours. Tellement que nous n’y prêtons plus attention. Sur les principes, de nombreux professionnels de la formation peuvent partager ce point de vue.
Mais concrètement, comment mettre en place des dispositifs d’apprenance dans les entreprises, dans les organisations ? Quels peuvent en être les bénéfices, à quels effets pervers faut-il prendre garde ?
Dans ce débat, l’Université ouverte a été très honorée de recevoir Philippe Carré. Il est l’un de ceux qui a exploré le plus le concept d’apprenance en France.
màj 23/03/20
Philippe Carré est depuis 1999 professeur des universités en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense où il a dirigé et animé le laboratoire Apprenance et formation des adultes (EA1589) au Cref (Centre de recherche éducation formation).
Philippe Carré est président d'Interface Recherche, et co-fondateur, en 2003, puis directeur de publication, depuis 2004, de la revue Savoirs, revue internationale de recherche en éducation et formation d'adultes.
Ses travaux, interventions et publications, portent sur les trois thématiques de l'ingénierie pédagogique : de l'autoformation et de la motivation à l'engagement en formation d'adultes. Il s'attache aujourd'hui également à défricher la notion d'« apprenance » comme illustration des transformations du rapport au savoir dans le cadre de la société de l'information.
Il est par ailleurs membre de plusieurs comités de rédaction dont l'International Journal of Self-directed Learning (USA) et a réalisé de nombreuses recherches sur la formation en milieu industriel ainsi que plusieurs expertises pour la MSTP (Mission scientifique, technique et pédagogique, aujourd'hui AÉRES) et la DGES (Direction générale de l'enseignement supérieur, aujourd'hui DEGESIP).
Philippe Carré a été directeur de recherche d'Interface (1995-98), professeur associé au CUEEP (Centre Université Économie d’Éducation Permanente) de l'Université de Lille (à partir de 1994), directeur d'organisme de formation et de conseil (Dixit C.I., Groupe Interface, 1989-94), consultant en ingénierie de formation en cabinet et en entreprise (1977-1988).
Philippe Carré a publié et co-dirigé la publication de nombreux ouvrages :
- Atout Senior (en coll. avec S. Collette, O. Charbonnier, C. Batal, Dunod 2009)
- Traité de psychologie de la motivation (Direction d'ouvrage en coll. avec F. Fenouillet, Dunod 2009)
- L'Apprenance, vers un nouveau rapport au savoir (Dunod, 2005)
- Traité des sciences et techniques de la formation (Direction d'ouvrage en coll. avec P. Caspar, Dunod, 3e éd. 2011)
- Les apprentissages professionnels informels (Direction d'ouvrage en coll. avec O. Charbonnier, L'Harmattan, 2003)
- La formation autodirigée (Direction d'ouvrage en coll. avec A. Moisan, L'Harmattan, 2002)
- Les Ateliers de pédagogie personnalisée (Direction d'ouvrage en coll. avec M. Tétart, L'Harmattan, 2002)
- De la motivation à la formation (Direction d'ouvrage, L'Harmattan, 2001)
- L'autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie (en coll. avec A. Moisan et D. Poisson, PUF, 1997)
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 19/03/2013
Date d'édition : 29/01/2014
Durée : 1:07:07
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - janvier 2014 - reproduction interdite