Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Lorsqu’on lui demande si un petit groupe de codéveloppement peut vraiment avoir de l’influence dans une grande structure, Claude Champagne aime bien citer l'anthropologue Margaret Mead : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis est capable de changer le monde. En réalité c'est toujours ce qui s'est passé ».
C’est culotté ? Pas tant si on regarde de près comment la méthode du codéveloppement a progressivement bousculé les approches classiques de formation des responsables dans le monde francophone.
Mais qu’y a-t-il donc de potentiellement si puissant dans cette méthode d’intelligence collective élaborée par Adrien Payette et Claude Champagne il y a plus de 25 ans au Québec ?
Le principe de la méthode est très simple : le codéveloppement professionnel est une méthode d’apprentissage en petit groupe qui consiste à apprendre les uns des autres en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Un.e animateur (-trice) met en place un cadre bienveillant d’entraide, la méthode se déploie en six étapes et les participants prennent tour à tour le rôle de client et de consultant, en centrant leurs échanges sur les questions de travail auxquelles ils ont à faire face.
Aujourd’hui, la méthode est utilisée tous les jours en formation et perfectionnement des managers des deux côtés de l’Atlantique, autant dans le monde public que dans celui des grandes entreprises.
Mais voilà : 25 ans après sa naissance et sa très large diffusion, il nous a paru nécessaire de faire le point sur ce que les groupes de codéveloppement peuvent provoquer dans une organisation. Et regarder de près les règles de mise en place, les effets sur les personnes et les collectifs de travail, les précautions à prendre.
Aussi, lorsque l’UODC a vu que Claude Champagne publiait fin 2021un maître livre : « Le codéveloppement - L’intelligence collective au service de l’individu et du groupe » (éditions Eyrolles, 2021), elle n’a eu de cesse de l’inviter à traverser l’Atlantique ! Et de lui proposer de partager avec nous - à la lumière d’un quart de siècle de recherches et de pratiques - ses réflexions, ses convictions et ses intuitions sur demain.
Car ce qui est exceptionnel, outre le rapport entre la simplicité de la méthode et la puissance potentielle de ses effets - c’est l’ouverture de l’approche du co-fondateur envers les groupes de codéveloppement professionnel.
Au rebours de ce qui envahit le champ de tellement d’activités humaines (référentiel, contrôle et reporting), il se refuse à la certification, au contrôle de la « marque » qui n’est volontairement pas déposée. Il recherche et pratique l’accompagnement du développement d’un système puissant et ouvert, offert à tous.
Et sa vision, assise sur une très longue pratique professionnelle, est unique et profondément inspirante.
Aussi, c’est peu de dire que l’UODC a été extrêmement honorée de recevoir Claude Champagne. Un événement qui fera certainement date.
Claude Champagne est souvent qualifié - avec son ami Adrien Payette - de « père du codéveloppement ». Ils publient ensemble l'ouvrage fondateur : « Le Groupe de codéveloppement professionnel » (Presses de l'Université du Québec, 1997).
Avec plusieurs partenaires, puis une association, l’Association Québécoise du Codéveloppement Professionnel (AQCP), ils ont entrepris depuis la promotion de cette méthode qui trouve de plus en plus d'adeptes des deux côtés de l’Atlantique.
En 2021, il publie aux éditions Eyrolles un livre absolument remarquable, qui fait le point sur 25 ans de pratiques et de recherches : « Le codéveloppement - L'intelligence collective au service de l'individu et du groupe ».
Claude Champagne a une formation en psychologie sociale et est consultant en ressources humaines. Il a initié plusieurs groupes de codéveloppement professionnel dans des entreprises privées et publiques, et a accompagné des animateurs qui utilisent cette approche. Après avoir travaillé, au Québec, dans le management de la formation, l'enseignement et la consultation dans les secteurs de la santé et des services sociaux, il est actuellement consultant indépendant en codéveloppement et pratiques collaboratives.
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 21/03/2023
Date d'édition : 01/06/2023
Durée : 1:00:19
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - juin 2023 - reproduction interdite