Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens

L’esprit d’équipe, tout le monde en parle : l’entraîneur d’une équipe de rugby, une cheffe de service dans un hôpital, un responsable de business unit dans un grand groupe. Majda Vincent, la DRH France de Sodexo, dit que c’est ce qui fait qu’on réussit. Ou pas. Tellement elle est profondément convaincue du caractère fondamental de l’équipe dans une entreprise.
Certes, mais comment on passe des belles paroles, entendues partout, à quelque chose de concret pour les 30 000 salariés du groupe en France ? Qu’est-ce qui serait particulier chez Sodexo, certes belle réussite française (420 000 salariés dans le monde), mais dans un secteur – la restauration collective – qui n’apparaît pas comme particulièrement « facile » au premier abord ?

Comme toujours, ce qui est passionnant, c’est lorsque l’on passe des belles paroles et des bonnes intentions au réel.

Chez Sodexo, l’unité de base - qui prépare et sert les repas dans le métier historique - fait moins de 10 personnes, il y a 3000 unités en France, 150 métiers différents dans le groupe. Favoriser l’esprit d’équipe, c’est donc un travail des responsables au plus près du terrain.

Ce qui anime Majda Vincent, qui est très soucieuse de l’impact, de ne pas déconnecter les questions RH des questions d’activité et de développement, c’est d’abord de redonner de l’importance au cœur.

Ce n’est pas une formule pour elle. Dit autrement, c’est d’autoriser l’espace à « qui je suis » pour les salariés, qui ne sont pas, pour la plupart, en haut de l’échelle sociale. Elle va donc lancer des programmes qui doivent allier la tête et le cœur. Et s’intéresser à leurs effets sur des « petits » sujets, comme le taux d’absentéisme, la facilité à recruter ou la fidélisation.

Et elle sait, comme son équipe, que le top-down, ça ne marche pas vraiment bien : il faut donc bien commencer par le management intermédiaire. Or pour Majda, un manager sait ce qu’il a à faire. Phrase rarement entendue chez les dirigeants !

Ceci dit, que faire pour aider les managers à favoriser l’esprit d’équipe ? Mine de rien, c’est un défi considérable : c’est de cela qu’elle va nous entretenir.

Comme toujours à l’UODC, ce qui nous anime est de relier les réflexions aux actions concrètes sur le travail. Avec Majda Vincent, personnalité peu ordinaire dans le monde RH, nous avons été servis : elle pense très fort que l’on fait ce que l’on est. La rencontre et l’échange furent passionnants.

Majda Vincent a démarré sa carrière chez Ikea France, entreprise dans laquelle elle a occupé différentes fonctions, HR business partenaire magasins en Ile-de-France puis directrice du centre de relations clients et du e-commerce France, directrice de magasin Ikea Dijon jusqu’à devenir directrice des ressources humaines d’Ikea France en 2015.

Elle a ensuite été directrice des ressources humaines chez ISS France durant deux années, un poste dans lequel elle a accompagné la stratégie et le positionnement de l’organisation des ressources humaines en tant que partenaire business auprès des entités opérationnelles et fonctionnelles.

Depuis janvier 2021, elle occupe le poste de directrice des ressources humaines de Sodexo en France. Sa double expérience opérationnelle et RH sont des atouts majeurs pour développer la politique sociale, véritable levier au service de la croissance et de la compétitivité de Sodexo France.

Majda Vincent est titulaire d’un master en management des organisations de l’université Paris Sorbonne et d’une licence en économie. Elle est membre de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH).


Au sujet de Sodexo

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences à haute valeur ajoutée, à tous les moments de la vie : éducation, travail, soin ou divertissement. Présents dans 53 pays, ses 422 000 collaborateurs servent chaque jour 100 millions de consommateurs. Ils sont son plus grand atout et incarnent ses valeurs : l’esprit de service, l’esprit d’équipe et l’esprit de progrès.

Le groupe se distingue par son indépendance et son actionnariat familial de contrôle, son modèle de croissance responsable et son portefeuille d’activités intégrant des services de restauration, de facilities management et des solutions d’avantages aux salariés. Cette offre diversifiée répond à tous les enjeux du quotidien avec un double objectif : améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs et de tous ceux qui sont servis par Sodexo, et contribuer au développement économique et social ainsi qu’à la protection de l’environnement dans les territoires où le groupe exerce activités.

Pour Sodexo, croissance et engagement sociétal vont de pair. Offrir un meilleur quotidien à chacun pour construire une vie meilleure pour tous est sa raison d’être.

En novembre 2022, l’entreprise Sodexo a reçu à l’Assemblé nationale le prix de l’entreprise la plus avancée en matière de féminisation des instances dirigeantes parmi les 120 plus grandes entreprises françaises. La société applique notamment une veille minutieuse au recrutement, visant continuellement la mixité, facteur clé de performance, d’engagement des salariés et de fidélisation des clients au sein de l’entreprise.

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°301
Amphi débat du 26/09/2023
Date d'édition : 30/11/2023
Durée : 1:02:30

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - novembre 2023 - reproduction interdite