Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens
  • Le dossier

Est-ce que notre pays irait mieux si les entreprises - et le monde public - étaient managés différemment ? La réponse, tout le monde la connaît. Mais étrangement, changer en profondeur le management n’apparaît jamais comme une priorité capitale.

Corinne Colson Lafon est une étonnante praticienne du sujet. La startup qu’elle dirige passe en 10 ans de 4 à 250 collaborateurs, son CA dépasse 30 M€, cela dans un marché redoutable. Le secret ? Une manière de manager. Un exemple ? Certainement pas. Mais une source d’inspiration, par contre…

Qu’est-ce qui doit changer dans le management ?
Au niveau du discours, si on écoute la plupart des dirigeants, rien, ou quasi, Enfin, du moins pour eux. Et les mots employés pour décrire le « bon management » sont souvent magnifiques : écoute, empathie, confiance, humanisme, respect, rigueur, etc.

Mais quand ces mêmes dirigeants parlent de leurs collègues et du « management intermédiaire », étonnamment leur discours se métamorphose : « franchement, il y en a beaucoup qui devraient changer en matière de management… ».
Une bonne formation, un bon livre de management (ils sont innombrables !), le respect de bonnes pratiques et enfin l’entreprise ou l’organisation sera bien armée pour la digitalisation, la transformation des métiers, de la relation client ou usager, etc.

Corinne Colson Lafon n’est pas une « maître yoda » en matière de management. Mais elle pratique assidument et réfléchit sur sa pratique. Pour elle, la question du management est essentielle : c’est à cet art particulier qu’elle pense largement devoir la croissance hors normes de son entreprise, dans un marché aussi encombré que lourdement concurrentiel.

Alors comment fait-elle ? Et en quoi peut-on s’inspirer de sa pratique ? Pour les autres bien sûr, mais pourquoi pas pour soi…
Très sollicitée, Corinne Colson Lafon a accepté notre invitation à venir intervenir et débattre à l’UODC. En ayant le temps d’aller un peu sérieusement au fond des questions. Nous sommes heureux de vous avoir convié à cet événement.

Corinne Colson Lafon, diplômée de Centrale Paris et titulaire d’un MBA de Carnegie-Mellon, crée Steam’O en 2008, après avoir assuré à 34 ans la direction générale d’une filiale de Facility Management du groupe Cofathec (GDF), « Cofathec Maintenance », qu’elle créée et fait passer à 100 M€ en cinq ans.
Elle quitte le groupe à l’occasion de la fusion entre Suez et GDF, souhaitant pouvoir continuer à innover dans son métier du Facility Management, et conserver la flexibilité de management dont elle disposait.

Au sujet de Steam'O : 
Corinne Colson Lafon crée Steam’O, avec comme objectif d’en faire un acteur indépendant et innovant du Facility Management immobilier et avec la volonté d’offrir aux clients un service de qualité et un pilotage sérieux des prestations de services et des équipements techniques.

Steam’O se positionne comme une « startup technique », disposant d’une logique de service clients basé sur des compétences pointues, un mode de management et d’encadrement moderne, une activité tournée vers la valeur ajoutée délivrée au client, dans une optique de valorisation de son actif immobilier.
Ses fondamentaux Métiers, renforcés des valeurs structurantes de flexibilité, proximité, d’éthique, de valeurs humaines et de sens du service sont les ‘’essentiels’’ de sa culture.

Source : steamo.fr

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°241
Amphi débat du 29/01/2019
Date d'édition : 24/05/2019
Durée : 1:36:09

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - mai 2019 - reproduction interdite