Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Mardi 13 janvier 2009 - 17h45 Treize années sur la notion de métier au Club Stratégies Vers une carte des représentations Yvon Minvielle Sociologue, consultant et directeur du Club Stratégies

Mais à quoi bon parler des métiers aujourd’hui diraient certains ! Voilà une notion peut-être encore pertinente pour penser les métiers d’art et ceux de l’artisanat, mais en aucune façon capable de nous aider à penser et décrire les formes (sociales) que prend le travail humain aujourd’hui, surtout dans les univers de travail où la maîtrise des nouvelles technologies domine, etc.

Nous connaissons ces argumentations, leurs sources et leurs références (idéologiques) ainsi que les intérêts qu’elles servent. Nous ne pouvons les ignorer mais nous nous devons aussi de les combattre.

Car les « gens de métiers », comme disent nos amis Québécois, ont un immense besoin de reconnaissance et de respect. Ils sont au quotidien ceux qui font « tourner » les systèmes productifs. Riches de savoirs, de savoir-faire, de manières d’intervenir et d’expériences acquises au fil des jours, ils exercent leurs arts de faire professionnels pour que soient livrés et délivrés dans les meilleures conditions possibles les biens et les services qui en retour leur donnent identité.

Prenant appui sur les interventions présentées au Club Stratégies ces quinze dernières années, Yvon Minvielle vous proposera, le mardi 13 janvier, une approche des métiers en prise sur le temps présent. Temps de crise sociale et économique où les activités se redéfinissent et se repensent, donnant forme peu à peu à une certaine idée des métiers, qu’il nous paraît aujourd’hui souhaitable de faire connaître et de défendre.