
Et pourtant l’immense majorité des entreprises et des organisations n’y vont pas. Mais pourquoi donc ? Elles auraient tout à y gagner (la performance) et ceux qui y travaillent s’en trouveraient tellement mieux : la fierté de pouvoir faire un travail de qualité fait du bien à la santé de toutes celles et ceux qui travaillent.
RÉSERVER MA PLACE :
. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Bertrand Ballarin, échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (participation libre, inscription obligatoire).
Dans la limite des places disponibles (Lieu : Forum104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris).
. Je m'inscris pour participer à distance. Vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement (participation libre, inscription obligatoire).
Le meilleur moyen de s’occuper des gens au travail ? Pour Bertrand Ballarin, c’est de les laisser s’occuper de leur travail. Et donc de leur redonner la maîtrise de leur activité. Et si on veut redonner aux gens la maîtrise de leur travail, il faut les mettre en responsabilité.
C’est possible, y compris dans une très grande entreprise ?
Prenons un exemple concret, par exemple une entreprise de plus de 130 000 salariés, présente dans 175 pays avec 121 sites de production : Michelin. À un moment, au début des années 2010, son dirigeant (Jean-Dominique Senard), son Directeur des relations sociales (Bertrand Ballarin) et son DRH (Jean-Michel Guillon) s’entendent pour engager une démarche de mise en responsabilisation de tous.
Cela va être un chantier considérable, que Bertrand Ballarin est venu exposer de manière remarquable en 2015 à l’UODC : Changer l’organisation du travail et le management dans un grand groupe ? Comment fait Michelin ? Des avancées importantes ont lieu, puis l’entreprise passe à d’autres priorités.
Bertrand Ballarin quitte Michelin en 2018 (la retraite), mais ne lâche pas l’affaire. Pour lui, l’énigme de la non mise en responsabilité qui plombe la performance et abîme le pouvoir d’agir des personnes est l’un des grands sujets du travail.
Pour comprendre sérieusement l’énigme et donc tracer de pistes d’action concrètes, il a fallu allier un retour sur une expérience unique et une réflexion intellectuelle, philosophique et de sciences humaines approfondie.
C’est cela que Bertrand Ballarin, par ailleurs créateur avec Pierre Janicot de la démarche « Sur les épaules des géants », va partager à l’UODC.
Sa modestie ne doit pas nous tromper : il va nous partager de l’or.
Jean Besançon
Directeur de l’UODC
L'intervenant :
Bertand Ballarin, ancien élève de l’IEP Paris (section service public), de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, de l’Ecole de guerre et ancien auditeur de l’IHEDN (Institut des hautes études de Défense Nationale), a été officier de l’armée de terre pendant trente ans. En 2003, sa carrière prend une nouvelle tournure lorsqu’il intègre Michelin en tant que chef de projet de l’usine de Clermont-Ferrand.
Doté d’un talent remarquable pour les relations sociales, Bertrand se hisse à la tête du site de production de Bourges. Alors même que le fabricant de pneus français pensait fermer cette usine, il la sauve en s’appuyant sur la force du collectif. Il arrive ainsi à rendre ses équipes plus performantes en instaurant un lien social professionnel fort entre elles. Il dirige ensuite l’usine de Shanghai.
Reconnu pour son savoir-faire, il devient directeur des relations sociales du groupe Michelin et prend en main le projet de responsabilisation de sa population ouvrière.
Il prend sa retraite en 2018 et fonde avec Pierre Janicot l’initiative Sur les épaules des géants pour aider managers et dirigeants à retrouver le chemin d’une pensée libre, rigoureuse et élaborée : www.surlesepaulesdesgeants.net
À travers son brillant parcours, il partage avec son auditoire les méthodes pour mieux appréhender le changement, mais aussi instaurer un environnement de travail sain où chaque collaborateur apporte sa contribution pour faire évoluer l’équipe. Il est intervenu de manière absolument remarquable à l’UODC en 2015 : Changer l'organisation du travail et le management dans un grand groupe - Comment fait Michelin ?