Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Guy Le Boterf
Dans le domaine : Compétences
Mardi 24 septembre 2024 - 18h15 À 20h00 Quelles conditions réunir pour que les professionnels agissent et coopèrent avec pertinence et compétence en situation ? Les conséquences pour les approches par les compétences Guy Le Boterf Expert-consultant sur les questions de compétences et de professionnalisme (Le Boterf Conseil, France) et Professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Canada) Disons-le simplement : Guy Le Boterf pose LA question qui intéresse toutes celles et ceux pour qui la qualité du travail est centrale.
Que l’on dirige un service dans une entreprise ou un hôpital, un atelier dans une usine, une équipe dans un établissement de formation, une business unit ou une base humanitaire en Somalie, quelles conditions réunir pour que les professionnels agissent et coopèrent avec pertinence et compétence en situation ?


En partenariat avec la revue Education Permanente


♦ Amphi débat organisé en présentiel ♦

. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Guy Le Boterf, échanger ensuite avec les participants autour d'un verre. Dans la limite des places disponibles. COMPLET !

. Je m'inscris pour participer à distance. Vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement.


Beaucoup de celles et de ceux qui ont à se débrouiller avec cette difficile question ont entendu parler de Guy Le Boterf. Voire l’ont lu et étudié à l’université, tellement il a marqué par ses différents ouvrages le paysage de la réflexion et de l’action sur le sujet depuis le début des années 1970. 

L’UODC est heureuse d’organiser cet évènement en partenariat avec la revue Education Permanente (la première revue francophone de recherche en formation des adultes) : ce qui est rare est précieux !

Pourquoi inviter Guy Le Boterf maintenant ? 
D’abord parce que la question de la compétence non seulement individuelle mais aussi collective revient au centre du jeu de ce qui fait l’excellence (ou non) du travail.
La notion de compétence dont Guy Le Boterf a été, avec Philippe Zarifian, un des plus fins promoteurs et analystes, est aujourd’hui employée urbi et orbi, souvent à tort et à travers. Ce qui ne va pas sans dégâts.

Travailler ne consiste pas à mobiliser des listes de compétences et un professionnel compétent ne se réduit pas à n’être qu’un assemblage de compétences. Il est peut-être temps de remettre les choses au net.

Devant le constat d’une demande croissante de pouvoir compter sur des professionnels compétents, Guy Le Boterf indiquera quelles sont ses réponses aux trois groupes de questions suivantes :

. Qu’est-ce qu’un professionnel compétent à qui on peut faire confiance ? Quel processus met-il en œuvre lorsqu’il sait travailler ou intervenir dans une situation professionnelle ? Comment mettre le « savoir-travailler » au centre des approches par les compétences ?
. Comment traiter la compétence collective en termes de coopération ? Comment assurer la qualité d’un processus (de production, de soins, de recherche...) par la qualité de la coopération des acteurs qui sont engagés dans la réalisation de ce processus ? 
. Quelles conditions réunir pour que les professionnels agissent et coopèrent avec pertinence et compétence en situation de travail ? Quel dialogue professionnel entre les managers et les professionnels pour identifier et mettre en œuvre ces conditions ?

Et puis, parce qu’un peu de rigueur dans la pensée ne fait pas de mal pour bien agir : « Il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie » disait Kurt Lewin.

Co-fondateur de la notion d’ingénierie de formation et pionnier de la mise en œuvre des démarches compétences dans la conception et l’exercice des métiers, l’expérience passée et actuelle de Guy Le Boterf, acquise sur des terrains d’intervention extrêmement variés à l’international (Amérique du nord et du Sud, Europe, Afrique) va lui permettre de proposer des évolutions nécessaires et essentielles concernant les approches par les compétences. 
Et de nous le partager dans un amphi débat qui fera date.

D’autant que l’UODC a demandé à Anne-Lise Ulmann, Maitre de conférences HDR en sciences de l’éducation au CNAM, membre du conseil scientifique du CEREQ, intervenante à l’UODC, d’être la discutante de Guy Le Boterf. Elle a accepté : la soirée promet d’être tonique ! Nous sommes heureux de vous y inviter.

Jean Besançon
Directeur de l’UODC

 

L'intervenant : 

Docteur d'Etat en lettres et sciences humaines et docteur en sociologie, Guy Le Boterf est expert-consultant sur les questions de compétences et de professionnalisme (Le Boterf Conseil, France) et professeur associé à l’université de Sherbrooke (Canada).

Expert internationalement reconnu et consulté, il intervient comme conseil auprès d’entreprises, d’organisations diverses, d'établissements de formation, d’universités et de réseaux de professionnels pour les aider à développer et mettre en place leurs dispositifs de gestion et de développement des compétences individuelles et collectives et de professionnalisation.
Guy Le Boterf a été expert de l’UNESCO en Amérique latine, consultant du Bureau International du Travail (BIT) et de l’UNICEF. 
Son site Internet : www.guyleboterf-conseil.com 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles professionnels.
Parmi les plus récents :


. « Développer et mettre en œuvre la compétence. Comment investir dans le professionnalisme et les compétences » (éditions Eyrolles, 2018).
 


. « Construire les compétences collectives. Coopérer efficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux professionnels » (éditions Eyrolles, 2018).

L’intervention de Guy Le Boterf fera référence, en particulier, à ces deux ouvrages.


Parmi les précédents :
. « Professionnaliser. Construire des parcours personnalisés de professionnalisation » (éditions Eyrolles, 2016).
. « Travailler en réseau et en partenariat. Comment en faire une compétence collective ? » (éditions Eyrolles, 2013).
. « Ingénierie et évaluation des compétences » (éditions Eyrolles, 2011).
. « Repenser la compétence » (éditions Eyrolles, 2010)
. « Construire les compétences individuelles et collectives » (éditions Eyrolles, 2010)
. « Développer la compétence des professionnels. Construire les parcours de professionnalisation » (éditions Eyrolles, 2002)
. « De la compétence. Essai sur un attracteur étrange » (éditions d’Organisation, 1994)
. « Comment manager la qualité de la formation » (avec Francine Vincent et Serge Barzuchetti, éditions d’Organisation, Eyrolles, 1993)
. « L’ingénierie et l’évaluation de la formation » (éditions d’Organisation, 1993)
. « Comment investir en formation » (éditions d’Organisation, Eyrolles, 1989)
. « Le schéma directeur des emplois et des ressources humaines » (éditions d’Organisation, Eyrolles,1988)
. « Métiers de formateurs»  (avec  François Viallet, éditions de l’épi, 1976)


La discutante : 

Anne-Lise Ulmann est maîtresse de conférences HDR en sciences de l’éducation au CNAM. Elle y dirige notamment le Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC). Elle est également membre du Laboratoire CRTD (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement) du CNAM.

Ses recherches portent sur les liens entre formation et travail. Elle est membre du comité scientifique et technique de l'expérimentation FEST (Formation en situation de travail). Auparavant, elle a été responsable Ressources Humaines en entreprise et a exercé des fonctions de conseil.

Parmi ses ouvrages et contributions : « La créativité au travail » (Érès, 2017), « Intervenir - Histoires, recherches, pratiques » (Octarès, 2017), « Apprentissages en situation touristique » (Septentrion, 2014), « Dans les pas des contrôleurs de prestations sociales. Travailler entre droit et équité » (L'Harmattan, 2010), « Apprendre de la vie quotidienne » (Puf, 2009).

Elle est également l'auteure d'une intervention à l'UODC : « Comment former et apprendre à partir des situations de travail ? », Vidéo complète n°234, Édition Décembre 2018.