Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Mardi 12 juillet 2005 - 17h45 Où en sont les ministères valideurs ? C. Daoulas, C. Julien et G. Schildknecht Chargés de mission VAE

Lors des premières séances du FORUM-VAE, il y a plus de deux ans, nous avons tour à tour reçu les représentants des grands ministères valideurs. Il s'agit aujourd'hui de mesurer le chemin parcouru depuis les premières expériences.

Après l'ANI, après la Loi 2004 sur la formation professionnelle, la signature de plus de 130 accords de branches par les partenaires sociaux, nous avons souhaité de nouveau entendre les grands certificateurs publics pour une série de points à la fois quantitatifs - quels flux, combien de dossiers, de validations totales ou partielles, etc.? - mais surtout qualitatifs, sur les procédures, les outils, les évaluations qui ont pu être faites, l'accompagnement des candidats, la préparation des jurys, etc.

Au-delà des bilans, nous demanderons aussi à nos interlocuteurs de porter un regard vers l'avenir, un regard prospectif sur les enjeux sociétaux majeurs liés à la mise en place des démarches, à leur amélioration, à l'information des publics, des entreprises, à la formation des professionnels et acteurs de la VAE.


Christian Daoulas est chargé de mission national VAE

Christine Julien est chargée de mission validation des acquis, Délégation à l'emploi et aux formations

Gilles Schildknecht est chargé de mission VAE, direction de l'enseignement scolaire (sous-direction des formations professionnelles)