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Dans le domaine : Transitions
Mercredi 18 janvier 2012 - 18h00 Le travail ni fait ni à faire Comment en sortir ? Françoise Gri, Jean-François Naton, Yves Clot Présidente de ManpowerGroup France - Conseiller confédéral CGT - Professeur au CNAM, Président du Conseil d'Orientation de l’ITMD Conférence-débat exceptionnelle organisée en partenariat avec l'ITMD (Institut du Travail et du Management Durable), suivie d’un apéritif convivial.

Un grand nombre d’observateurs constatent aujourd’hui une baisse du professionnalisme, un « travail ni fait ni à faire » [1]. La qualité du travail se dégrade… Les savoir-faire, l’expérience sont de moins en en moins reconnus. Les salariés en  souffrent… La performance de l’entreprise en est affectée.

La controverse sur la qualité du travail, un moyen de relancer le dialogue social ? C’est la conviction partagée par l’ITMD et l’UOC : elle constitue une approche capable de remobiliser les professionnels autour des enjeux du métier et de service pour une économie compétitive.

Au moment où les organisations syndicales et politiques réinvestissent le champ du travail, cette voie est un moyen de relancer un dialogue social affaibli en France [2].

La prise d’initiative dans le travail [3] et le pouvoir d’agir [4] sur l’organisation du travail des salariés sont à la source de l’élévation des compétences, individuelles et collectives.
La rénovation du travail suppose d’écouter ceux qui le font, de créer des lieux pour mettre en discussion les diverses manières d’affronter la réalité du travail et de donner au management de proximité les ressources nécessaires pour soutenir les collectifs de travail.

Organiser des lieux de mise en discussion du travail, manager le travail supposent du même coup de repenser en profondeur l’ingénierie et les modalités de la décision sur l’organisation du travail et le rôle des différentes parties prenantes de ces décisions.

Nous avons enfin la conviction que discuter du travail, décider des buts à atteindre et des moyens pour les atteindre sont facteurs de santé et sont de nature à minimiser les risques psychosociaux qui se développent autour du travail dans un grand nombre d’organisations.

C’est dans cette perspective et avec ces ambitions que l’ITMD et l’Université Ouverte des compétences organisent ensemble cet conférence-débat pour marquer qu'au début de l’année 2012, il est grand temps que ce qui permet la qualité du travail soit remise au coeur.

Jean Besançon, Directeur de l’Université ouverte des compétences
Alain Coffineau, Président de l’Institut du Travail et du Management Durable

 

[1] Enquêtes de Liaisons sociales magazine, mai 2011 : « la fin du travail bien fait » ;  « mon métier fout le camp »
[2] Thomas Philippon : Le capitalisme d’héritiers - la crise française du travail, Seuil, 2007
[3] Philippe Zarifian : Communication au conseil d’orientation de l’ITMD du 27 avril 2011
[4] Yves Clot : Travail et pouvoir d’agir, PUF, 2008, Le travail à cœur, La Découverte, 2010

 

Les Organisateurs

Cet événement est co-organisé par l'ITMD et l'Université ouverte des compétences.

L'ITMD - Institut du Travail et du Management Durable est une association qui s’appuie de manière unique sur un collectif de chercheurs, de dirigeants d'entreprises, de consultants et de syndicalistes, organisés en 4 collèges. Au cœur de leurs travaux est posée la question des liens entre la performance durable de l'entreprise, le développement humain des salariés et la question de la qualité du travail.
Contact : ITMD, Geneviève Vaugien, 3 rue Desgenettes - 93110 Rosny-sous-Bois
Tél. : 01 45 28 31 53 - Courriel : genevieve.vaugien@aprat.com

L'Université ouverte des compétences est :
•    une agence de veille sur la question des compétences, veille qui se traduit par l'organisation de 20 amphis débat par an
•    un éditeur de ressources vidéos de référence directement utilisables dans le travail
•    un carrefour vivant d'Universités ouvertes des pratiques, c’est-à-dire de communautés de travail de métier, d'organisation, de projet ou de territoire
Contact : Université ouverte des compétences, 72 rue de Sèvres - 75007 Paris
Tél. : 01 53 69 98 15 - Courriel : club.strategies@uodc.fr