Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Ressources Humaines
Mardi 25 mars 2008 - 17h45 Décrire les métiers Paul Kalck Chargé d’études au CEREQ (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications)

" À la notion de métier, nous étions tentés d’en associer une autre, tout autant accusée de se rapporter à une représentation dépassée du monde du travail, celle de savoir-faire. Il nous est apparu important de retrouver le sens de cette notion.

Le savoir-faire est à tort confondu avec l’habileté manuelle, assimilé à une certaine représentation du travail de l’ouvrier, voire complètement nié par l’accent mis sur les procédures d’exécution. Le développement de l’alternance dans les formations professionnelles, l’essor de la validation des acquis de l’expérience, pourraient être l’occasion de le découvrir. Cela semble nécessaire, car les référentiels d’activités professionnelles donnent une vison un peu " insipide " des emplois, et les référentiels de certification laissent parfois l’impression de ne pas toucher au " cœur du métier " ".


Paul Kalck est chargé d’études au CEREQ (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications) et auteur de l’ouvrage "Décrire les métiers. Les savoir-faire de différents métiers du bâtiment et leur évolution" (Editions Céreq 2008).