Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Flora Bernard
Dans le domaine : Coopération
Mercredi 16 octobre 2019 - 18h00 Comment faire travailler ensemble des personnes dans l’entreprise ? Ce que peuvent nous apprendre les philosophes Flora Bernard Co-Fondatrice et présidente de l'agence de philosophie Thaé « C’est quand même fou le temps qu’on passe à se battre en interne plutôt qu’à se battre en externe ». « J’aimerai bien télétravailler, mais les managers bloquent : ils n’ont pas confiance ». Ces exemples sont si répandus que les explications de comptoir sur le caractère des collègues ou des chefs ne nous servent guère. Alors, si l’on est sur les grands sujets qui nous hantent, voire qui nous rongent parfois la vie au travail, pourquoi ne pas se tourner vers les philosophes ?

Attention, exceptionnellement un mercredi !

Rien ne paraît plus éloigné de la vie au travail que la philosophie. Et pourtant…

Une interrogation aussi simple que : « mais pourquoi travailler ensemble - voire faire travailler ensemble - est-il si difficile ? » ouvre tout de suite des questions existentielles. 

Est-ce que travailler ensemble est souhaitable ? Et si oui, est-ce possible ?
De quel travail parle-t-on ? Pourquoi le travail paraît-il si important pour nous aujourd’hui, alors que les grecs le considéraient comme avilissant ?
Est-ce que l’homme a par nature la volonté de bien faire son travail (Yves Clot) et de coopérer, ou bien est-il un loup pour l’homme (Hobbes) qu’il convient de sans cesse contrôler ?
Ce ne sont pas des petites réflexions. 

Elles le sont d’autant moins que le travail est rentré très profondément dans nos vies, bien au-delà des nécessités de subsistance. Ce n’est peut-être plus un devoir comme au Moyen-âge, ou un moyen de trouver grâce aux yeux de Dieu comme dans l’éthique protestante. Mais il n’a peut-être jamais été aussi présent, comme moyen de réalisation de soi.

Ce qui est un bonheur avec une passionnée de philosophie stoïcienne comme Flora Bernard, c’est qu’elle arrive à tisser des liens très fins entre l'actualité du travail aujourd’hui et les réflexions très inspirantes de philosophes comme Hannah Arendt, John Stuart Mill ou Aristote. Faire travailler ensemble des personnes est une pratique aussi ancienne que l'entreprise et donc le management. Et comme en stratégie, pour inventer des voies nouvelles, rien de tel parfois qu'une vraie prise de recul.

Entendre Flora Bernard faire résonner les pépites des philosophes avec le quotidien du travail est plus qu’utile : précieux. L’UODC est très heureuse de vous convier à l’entendre et à débattre avec elle.

Jean Besançon
Directeur de l’UODC

L'intervenante :

Diplôme de sociologie en poche (London School of Economics), Flora Bernard passe 15 années au service des organisations dans le domaine du développement durable (Ernst&Young, BeCitizen, Suez, en France, en Angleterre, en Inde).
En 2013, elle co-fonde Thaé avec Marion Genaivre pour aider les entreprises et les personnes à se reconnecter au sens profond de leur action. Elle œuvre pour que la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises ne soit pas seulement une charge, mais une force pour construire un monde plus juste et plus conscient.
Passionnée de philosophie stoïcienne, Flora Bernard créée un Club Stoïcien qui se réunit régulièrement depuis 2018 pour faire connaître la pertinence des principes de cette sagesse ancienne dans le monde moderne.
Elle est également l’auteure de "Manager avec les Philosophes", paru aux éditions Dunod en mai 2016 : 

"Manager des personnes ou mener un projet à bien demande de questionner les évidences, d’adopter un langage clair qui suscite l’adhésion, de combattre les préjugés, d’asseoir sa pensée sur des arguments solides. Par la rencontre entre 6 philosophes (Épictète, Krishnamurti, Spinoza, Bergson, Arendt et Socrate) et 8 managers, l’auteur démontre dans ce livre que la philosophie peut nous livrer les ressorts nécessaires pour mieux agir et manager en entreprise."