Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Mardi 17 novembre 2009 - 17h45 Comment créer des compétences pour les entreprises, l'activité, l'emploi au niveau d'un territoire ? Marie-Laure Meyer Secrétaire de la Commission Formation professionnelle du Conseil régional d'Ile-de-france

La toile de fond de l'intervention de Marie-Laure Meyer est celle de la production des compétences nécessaires pour les entreprises, l'emploi et plus largement pour l'activité au niveau d'un territoire. Et de la manière dont des politiques peuvent et doivent contribuer à cette production.

 Trois questions clés, parmi d'autres, seront abordées :

- La première question est celle de la gouvernance des décisions. Celle qui conduit à l'élaboration d'une politique de professionnalisation sur un territoire, dont la formation n'est que l'un des volets. Qui doit être partie prenante, quels sont les territoires pertinents pour l'élaboration d'une politique ?

- La seconde question est celle de la manière dont les solutions peuvent être dessinées, une fois que le cadre politique est fixé. À savoir comment les solutions peuvent être construites par les parties prenantes : les entreprises et les salariés, le territoire, l'Etat.

- La troisième question enfin est celle du devenir des solutions envisagées : comment peuvent-elles être produites et gouvernées jusqu'à leur terme ?

Rudes questions auxquelles s'ajoutent celles relatives à l'anticipation sur un territoire, ainsi que celles relatives à la place des bénéficiaires de la formation dans les processus de décision.

A Club Stratégies, nous pensons depuis longtemps que ces questions sont centrales. Et qu'elles doivent être travaillées par le politique.

Les questions de compétence et de formation professionnelle ne sont pas que des questions de gestion, de fonds, de dispositifs.
Ce à quoi elles sont de plus en plus réduites depuis trop longtemps. 


Avec Marie-Laure Meyer, conseillère régionale Ile-de-France, secrétaire de la Commission Formation professionnelle du Conseil régional d'Ile-de-france et présidente déléguée de la Maison de l'Emploi et de la Formation de Nanterre.