
Il souligne l'importance des lieux de travail en tant qu'espaces d'apprentissage tout au long de la vie et fait valoir que les politiques devraient permettre l'apprentissage par le travail.
S'appuyant sur des études de cas d'Irlande, d'Espagne et de Finlande, le mémoire explore les approches sectorielles du développement des compétences de la main-d'œuvre. Le modèle transformateur de la Finlande place les lieux de travail au cœur de l’apprentissage, tandis que l’Espagne et l’Irlande s’appuient sur des formations plus traditionnelles, dispensées principalement en dehors du lieu de travail.
Parmi les thèmes clés figurent la gouvernance sectorielle, le soutien aux PME et la planification des compétences fondée sur le renseignement. Les résultats fournissent des informations exploitables pour les politiques qui encouragent les employeurs à jouer un rôle plus actif dans le développement des compétences de la main-d'œuvre, passant d'une formation périodique à un apprentissage continu et intégré sur le lieu de travail...
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Placé au cœur de la coopération européenne, le Cedefop vise à soutenir la promotion, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’Union dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) ainsi que des politiques en matière de compétences et de qualifications en collaborant avec la Commission, les États membres et les partenaires sociaux.