Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Vers des organisations en tant que lieux de travail apprenants
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 04 avril 2025 Vers des organisations en tant que lieux de travail apprenants Aller au-delà de l'enseignement et de la formation professionnelle continus certifiés et institutionnalisés Cette note d’orientation du Cedefop souligne la nécessité de transformer le développement des compétences des adultes en s’étendant au-delà de l’enseignement et de la formation professionnelle continus traditionnels pour inclure les lieux de travail et les environnements numériques soutenus par des cadres qui relient les parcours d’apprentissage formels, non formels et informels.

Il souligne l'importance des lieux de travail en tant qu'espaces d'apprentissage tout au long de la vie et fait valoir que les politiques devraient permettre l'apprentissage par le travail. 

S'appuyant sur des études de cas d'Irlande, d'Espagne et de Finlande, le mémoire explore les approches sectorielles du développement des compétences de la main-d'œuvre. Le modèle transformateur de la Finlande place les lieux de travail au cœur de l’apprentissage, tandis que l’Espagne et l’Irlande s’appuient sur des formations plus traditionnelles, dispensées principalement en dehors du lieu de travail.

Parmi les thèmes clés figurent la gouvernance sectorielle, le soutien aux PME et la planification des compétences fondée sur le renseignement. Les résultats fournissent des informations exploitables pour les politiques qui encouragent les employeurs à jouer un rôle plus actif dans le développement des compétences de la main-d'œuvre, passant d'une formation périodique à un apprentissage continu et intégré sur le lieu de travail...

Lire la suite
Télécharger la note du Cedefop

Placé au cœur de la coopération européenne, le Cedefop vise à soutenir la promotion, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’Union dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) ainsi que des politiques en matière de compétences et de qualifications en collaborant avec la Commission, les États membres et les partenaires sociaux.