Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Valoriser l’entreprise de taille intermédiaire
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 09 février 2024 Valoriser l’entreprise de taille intermédiaire La Gazette de la Société et des Techniques n° 125 Emmanuel Macron a récemment manifesté le souhait que la France compte 1 000 entreprises de taille intermédiaire (ETI) supplémentaires d’ici à la fin de son quinquennat. Convaincu que les ETI ont un rôle majeur à jouer dans l’effort national de réindustrialisation et de souveraineté, le Gouvernement met ainsi en lumière une catégorie d’entreprises encore méconnue du grand public. Pourquoi cette attention récente de la part du Gouvernement ? Les ETI souffrent-elles des tensions sur le marché de l’emploi ? Quelles sont leurs clés pour attirer les talents ?

Les entreprises de taille intermédiaire comptent 5 900 entités. Elles génèrent près d’un tiers du chiffre d’affaires national, un quart des dépenses en R&D et plus de 33% des recettes à l’export. Avec 25% de l’effectif salarié, elles représentent souvent le pilier économique et d’emploi des régions où elles se concentrent.

Leur impact territorial et leur rôle dans des secteurs clés les rendent donc essentielles à la souveraineté et la réindustrialisation de notre pays. De prime abord, les ETI ne semblent pas se démarquer des PME et des grandes entreprises en matière de structures et de dynamiques d’emploi. L’évolution de l’emploi dans les ETI entre 2009 et 2019 suit en effet des dynamiques sectorielles qui ne sont pas propres à cette catégorie.

Ainsi, du fait du mouvement de désindustrialisation du pays, seules les ETI industrielles sont en pertes nettes d’emploi. Les ETI sont donc des entreprises comme les autres et sont confrontées aux mêmes difficultés de recrutement sur le marché actuellement tendu du travail. Elles sont en revanche d’autant plus impactées qu’elles dépendent étroitement de leur capacité à préserver les talents et à recruter pour générer de la croissance...

Télécharger la publication

La Gazette de la Société et des Techniques est une lettre créée en 2000, afin de faire connaître des travaux pouvant utilement éclairer l’opinion. Editée par les Annales des Mines, elle Elle développe un thème unique par numéro, mais peut donner écho à des réactions suscitées par des thèmes précédents et de nature à nourrir le débat public. Elle est librement accessible sur le site des Annales des Mines.