
Il n’y a pas de recettes miracles pour prévenir et réduire l’usure professionnelles. Il ne suffit pas de décréter des mesures reposant sur le report de l’âge comme seuil de départ à la retraite (ou l’augmentation de la durée de cotisations) pour s’assurer que les personnes développeront des carrières plus longues et en bonne santé. Dans certains cas, en durcissant les règles, les personnes peuvent être amenées à utiliser d’autres dispositifs tels que le chômage ou le versement d’allocations maladies pour compenser la sortie du travail et de l’emploi.
Le propos de l’Anact ne consiste toutefois pas à discuter de ces évolutions institutionnelles des politiques publiques. L’allongement de fait des carrières professionnelles en France est une réalité bien établie ces dernières années. Son objectif est plus prosaïque et consiste à documenter des pratiques intéressantes qui peuvent éventuellement faire école et exercer une certaine influence dans les choix opérés par les acteurs de terrains.
Dans cette perspective, trois dimensions principales sont retenues et proposées pour agir sur l’usure professionnelle : le travail et ses conditions de réalisation, les parcours professionnels, c’est-à-dire les conditions d’emploi et de travail occupés successivement par les salariés au cours du temps, et enfin, les environnements sociaux et institutionnels développés dans des espaces territoriaux spécifiques qui permettent la mobilisation des acteurs…
Voir le sommaire
Télécharger la publication de l'Anact
Destinée à un public de chercheurs, de praticiens et de consultants, La Revue des conditions de travail propose d'approfondir et de renouveler le regard porté sur les évolutions du travail. Biannuelle, cette revue croise problématiques générales, acquis théoriques et connaissances issues de la pratique, afin de proposer des pistes de réflexion et d’amélioration sur ce qui, aujourd’hui, conditionne la qualité du travail et de son environnement.