Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Les inégalités sur le marché du travail : quelles caractéristiques comptent le plus pour les hommes et pour les femmes ?
Dans le domaine : Travail
Vendredi 28 mai 2021 Quelles sont les conditions de travail et d'emploi des métiers de la "deuxième ligne" de la crise Covid ? Connaissance de l’emploi n° 169 Au-delà des professions médicales mobilisées en « première ligne » contre la Covid-19, 4,6 millions de salariés du secteur privé ont encouru un risque de contamination durant la crise sanitaire en continuant d’apporter à la population les services indispensables à la vie quotidienne. Ce numéro de Connaissance de l'emploi montre qu’avant le début de la crise sanitaire, ces travailleurs de la « deuxième ligne », qui appartiennent à 17 professions, ont des conditions d’emploi et de travail certes hétérogènes, mais ayant en commun d’être nettement moins favorables que celles de la moyenne des salariés du privé. Ils sont deux fois plus souvent en CDD ou en intérim, avec de faibles durées de travail hebdomadaires, perçoivent des salaires 30% inférieurs, connaissent plus souvent le chômage et ont peu d’opportunités de carrière. Ils travaillent dans des conditions difficiles, encourent plus de risques professionnels et subissent plus d’accidents. Ils ne sont toutefois pas plus insatisfaits que les autres salariés du privé et ont par ailleurs un fort sentiment d’utilité de leur travail.

La crise sanitaire de la COVID-19 et les mesures de confinement adoptées à trois reprises ont mis sous tension un certain nombre de métiers, notamment les professions médicales, en « première ligne » dans la lutte contre la maladie. Mais alors que la plupart des salariés étaient en télétravail ou à l’arrêt dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la pandémie, d’autres professions ont été fortement sollicitées pour assurer, avec une intensité parfois accrue, les tâches nécessaires à la vie quotidienne de la population.

Qui sont ces salariés de la deuxième ligne ? Quels sont leurs conditions d’emploi et de travail ainsi que leur ressenti par rapport à leur profession ? Comment se comparent-ils à l’ensemble des salariés du secteur privé ? Cette étude1, réalisée sur des données antérieures à la crise, s’attache à définir sur une base statistique le champ de ces professions dites de la deuxième ligne et à décrire leur environnement de travail selon six dimensions, en regroupant les informations issues de plusieurs sources de la statistique publique : salaires et rémunérations, conditions d’emploi, conditions de travail, temps de travail et conciliation vie familiale-vie professionnelle, trajectoires professionnelles, dialogue social.

Au-delà des professions médicales mobilisées en première ligne contre le virus, 4,6 millions de salariés ont assuré (en deuxième ligne) les tâches nécessaires à la continuité du fonctionnement de l’économie. Ces professions, qui ne peuvent s’exercer à distance…

Télécharger la publication du CEET

Le Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail (CEET) est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale...