Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 07 juillet 2017 Prospective régionale et sectorielle de l'emploi Quelles méthodes, quels horizons et quelles sources ? « Quand il est urgent, c’est déjà trop tard » disait Talleyrand. La prospective nous évite l’écueil de l’impréparation. En matière d’emploi, explique le Réseau Emplois Compétences, la démarche doit avoir « une ambition raisonnable » et un objectif partagé.

Créé dans le sillage de la grande conférence sociale de juin 2013, le Réseau Emplois Compétences (REC), animé par France Stratégie, se voit confier l’objectif d’augmenter « notre capacité collective d’observation et de prospective… pour mieux anticiper l’évolution des emplois et des besoins en compétences des entreprises ». Ce rapport répond à la commande. Il n’a pas vocation à servir de guide méthodologique mais plutôt à identifier ce qui peut être « raisonnablement » attendu de travaux de prospective chiffrés et à recenser les difficultés communes à ce type d’exercice, parfois « périlleux ».

Prospective, de quoi parle-t-on ?
« La prospective n’a pas pour objet de prédire l’avenir mais de nous aider à le construire » résume Hugues de Jouvenel. Dans son document méthodologique paru en 2014, France Stratégie définit la démarche prospective comme « un ensemble de recherches concernant les futurs possibles… pour modeler des visions stratégiques destinées à « maîtriser » le futur ». Objectif : a minima se préparer au changement pour s’éviter l’écueil de la réaction, a maxima « pro-agir » pour en faire un changement souhaitable. Dans le domaine de l’emploi, les travaux de prospective chiffrés consistent pour l’essentiel à estimer l’évolution de postes à pourvoir sur un territoire et/ou pour tel ou tel type de métiers ou d’activités. Ils existent en France depuis le début des années 1990 à l’échelle nationale et depuis le milieu des années 2000 au niveau régional.

À quoi servent-ils ? À anticiper les transformations de l’emploi pour adapter l’offre de formation initiale et continue aux besoins des entreprises et sécuriser les parcours professionnels des salariés. En clair : minimiser le risque qu’une entreprise ne trouve pas les compétences dont elle a besoin sur le marché du travail ou qu’une personne s’oriente dans une formation sans réels débouchés.
Créé dans le sillage de la grande conférence sociale de juin 2013, le Réseau Emplois Compétences (REC), animé par France Stratégie, se voit confier l’objectif d’augmenter « notre capacité collective d’observation et de prospective… pour mieux anticiper l’évolution des emplois et des besoins en compétences des entreprises »...

Lire la suite de l'article de Céline Mareuge
Lire le rapport du Réseau Emploi Compétences


  • Animé par France Stratégie, le Réseau Emplois Compétences est le Réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences réunissant des représentants de l’État, des partenaires sociaux, des régions, des observatoires de branches, des organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective.
  • France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...