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Prévenir l’obsolescence des compétences grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 29 mars 2019 Prévenir l’obsolescence des compétences grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie

Vient de paraître une note d'information du Cedefop qui présente les mesures et outils de l’Union européenne pour le renforcement des compétences des jeunes et adultes. Elle préconise une flexibilité des parcours d’apprentissage pour faire rester les jeunes à risque et les adultes peu qualifiés aux études ou au travail. Le Cedefop diffusera en 2020 une nouvelle source de référence sur les politiques, pratiques et outils d’enseignement et de formation professionnelle pour pour lutter contre le décrochage scolaire et renforcer les compétences des adultes.

En 2017, 15,7 % des jeunes Européens peu qualifiés âgés de 15 à 29 ans ne travaillaient pas et ne suivaient pas d’études ni de formation (NEET), contre 9,6 % pour leurs homologues plus instruits. Au cours de la même année, le taux de chômage des adultes peu qualifiés en âge de travailler (25 à 64 ans) s’élevait à 13,9 % dans l’UE-28, alors que celui de leurs homologues hautement qualifiés était de 4,2 %.

Les faibles compétences, généralement associées à de faibles qualifications ou à une absence de qualifications, engendrent des coûts sociaux et économiques élevés. Ceux-ci sont dévastateurs pour les personnes concernées, altérant leur statut social, leurs revenus, leur confiance en soi, leur santé et leur capacité à participer à la société civile.

C’est pourquoi, les politiques dans l’ensemble de l’Europe se concentrent de plus en plus sur la prévention et l’intervention précoce, allant du suivi des jeunes à risque à l’offre aux personnes peu qualifiées de services extensifs de conseil et différentes mesures de renforcement des compétences, en particulier des formations aux compétences de base…

Télécharger la note d'information du Cedefop


Le Cedefop est une agence décentralisée de l'Union européenne. Créé en 1975, il est établi en Grèce depuis 1995. Il apporte son soutien à la Commission européenne, aux États membres et aux partenaires sociaux dans l’élaboration de la politique européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et contribue à sa mise en œuvre...