Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Pratiques et représentations associées au télétravail en Europe
Dans le domaine : Travail
Vendredi 14 janvier 2022 Pratiques et représentations associées au télétravail en Europe

Réalisée auprès des populations actives exerçant une activité professionnelle dans les pays du « Big 5 » européen, l’objectif de cette enquête est de mettre en perspective les pratiques et représentations associées au télétravail en France, mieux connues depuis le début de la crise sanitaire, avec celles de ses voisins dont, à l’inverse, peu d’informations sont jusqu’à présent remontées. La France représente-t-elle une exception dans la manière d’appréhender cette organisation du travail ou s’inscrit-elle au contraire dans les pas des autres pays ?

Catalyseur des évolutions profondes dans le rapport et l’organisation du travail, le recours au télétravail s’est fortement accéléré depuis le début de la crise sanitaire. Il fait aujourd’hui partie du quotidien d’une proportion non négligeable des populations actives des cinq pays. Parmi ces derniers, c’est en Allemagne et en Italie que cette organisation y est le plus pratiquée par une majorité d’actifs (respectivement 61% et 56%). Cet étiage atteint 50% au Royaume-Uni tandis qu’il devient minoritaire en Espagne (43%) et surtout en France (34%).

Malgré la quantité d’articles et publications récents pour comprendre les transformations professionnelles engendrées par cette pratique, la « révolution » du télétravail en France ne concerne donc qu’une frange réduite de sa population active.         

À cette accessibilité réduite en France se superpose une fréquence de pratique moindre. Alors que dans les autres pays européens, la proportion de télétravailleurs quatre à cinq jours par semaine est supérieure à celle y ayant recours deux à trois jours, c’est l’inverse que l’on constate en France. Aux deux extrémités, en Italie, 30% des actifs en poste y ont recours quatre à cinq jours par semaine et 17%, deux à trois fois quand, en France, 14% le pratiquent deux à trois jours et 11%, quatre à cinq jours...

Lire la suite
Télécharger l'étude de la Fondation Jean Jaurès

Première des fondations politiques françaises, la Fondation Jean-Jaurès est à la fois un think tank, un acteur de terrain et un centre d’histoire au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde. Son objectif, en tant que Fondation reconnue d’utilité publique, est de servir l’intérêt général...