Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Lutter contre les discriminations sur le marché du travail
Dans le domaine : Travail
Vendredi 23 octobre 2020 Plateformes numériques : réguler avant qu'il ne soit trop tard La note du CAE n° 60 Par la force des effets de réseau, certaines plateformes sont progressivement devenues des acteurs incontournables dans la vie des consommateurs comme des entreprises, au point de devenir des acteurs « structurants » de l’économie. Leur usage de la technologie et des données exacerbe certaines pratiques anticoncurrentielles déjà bien connues et en créent de nouvelles. Dès lors, le pouvoir de marché considérable dont disposent ces plateformes leur permet de modifier l’accès aux données en le rendant plus difficile pour les tiers et de perturber tout l’écosystème en excluant du marché certains acteurs pourtant performants. Les deux auteurs de cette Note, Marc Bourreau et Anne Perrot recommandent de revoir les outils de la politique de concurrence afin d'assurer une régulation plus efficace des plateformes et proposent de donner davantage de pouvoir aux usagers et consommateurs.

Se déplacer, communiquer, écouter de la musique, regarder des films, travailler, gérer son entreprise, partir en vacances : les plateformes numériques ont pris une place croissante dans notre quotidien. Elles offrent des opportunités économiques inédites et des bienfaits importants aux citoyens, aux entreprises ou encore à l’État. En parallèle, le pouvoir économique de certaines plateformes numériques est devenu considérable, notamment celui des plus grandes d’entre elles que sont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

L’apparition de ces géants s’explique bien : les économies d’échelle et les effets de réseaux à l’œuvre dans l’économie numérique poussent à la concentration. À cela s’ajoute la tendance des grandes entreprises numériques à s’organiser sous la forme de conglomérats diversifiés par le développement de nouveaux produits ou services inclus dans leur écosystème, mais aussi par des vagues de rachats de start-ups prometteuses qui diminuent la concurrence sur le marché. Leurs modèles d’affaires sont spécifiques et l’usage de la technologie et des données exacerbe certaines pratiques anti-concurrentielles déjà connues et en crée de nouvelles. Ainsi, certaines entreprises sont devenues des plateformes «  structurantes » sur leur marché et représentent autant de défis aux politiques de concurrence.

Il est en effet de plus en plus difficile pour les régulateurs d’avoir une action efficace pour garantir un fonctionnement concurrentiel des marchés où ces plateformes sont actives, malgré les sanctions qui leur sont souvent infligées à l’issue des actions antitrust. C’est pourquoi la question du démantèlement de certaines entreprises représentant un risque trop grand pour l’économie...

Télécharger la note du CAE 

Le Conseil d’analyse économique réalise, en toute indépendance, des analyses économiques pour le gouvernement et les rend publiques. Il examine les questions qui lui sont soumises par le Premier ministre et par le ministre chargé de l’économie et peut procéder de sa propre initiative à l’analyse prospective de questions économiques qu’il estime pertinentes pour la conduite de la politique économique du pays. Il est composé d’économistes universitaires et de chercheurs reconnus.