Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 23 juin 2017 Penser la didactique pour la formation professionnelle Recherches en Éducation n° 28 Parution en ligne de la revue Recherches en Éducation n° 28 consacrée à différentes questions didactiques posées par la formation professionnelle. Ce numéro est coordonnée par Jean-François Métral, Unité de Recherche Développement professionnel et formation, Eduter-Recherche, AgroSup Dijon.

Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construits, par les acteurs impliqués.


Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l’occasion d’examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération.

Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l’enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d’enseignement/apprentissage, aux conditions d’apprentissage de ces contenus…) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle.

Lire le sommaire
Lire le numéro


Recherches en Éducation est une revue généraliste en sciences de l’éducation édité par le Centre de Recherches en Éducation de Nantes (CREN, Université de Nantes). Elle est ouverte aux multiples formes de la recherche ayant cours en sciences de l’éducation. Elle publie ainsi des articles relevant de recherches théoriques, de revues de questions, de travaux d’ordre épistémologique, philosophique ou historique ; de recherches empiriques ; de recherches pédagogiques ou didactiques.