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Nouvelles formes d'organisation du travail : réussir la participation des salariés
Dans le domaine : Management
Vendredi 04 juin 2021 Nouvelles formes d'organisation du travail : réussir la participation des salariés Récits d’action & enseignements n°8 Impliquer les salariés dans les décisions d’entreprise peut permettre tout à la fois d’améliorer les conditions de travail et la performance des entreprises. Le contexte actuel de COVID-19 montre que la participation des salariés peut également être une source majeure de résilience. Pourtant, de nombreuses entreprises qui mettent en place des formes d’organisation plus démocratiques, horizontales ou moins bu-reaucratiques n’atteignent pas forcément ces objectifs, voire rencontrent des effets inverses. Quelles sont alors les principales conditions de réussite de ces formes d’organisation ?

Depuis le début des années 2000, la diffusion - ou la redécouverte – de nombreuses formes organisationnelles se présentant comme des alternatives aux organisations tayloriennes, hiérarchiques ou bureaucratiques s’est accélérée... Cet engouement s’est traduit par une effervescence de modèles : entreprises libérées, agiles, responsabilisantes, opales, sociocratiques, holacratiques, coopératives, participatives, autogérées. Ces modèles ont en commun de se positionner comme alter-natives aux organisations traditionnelles en s’appuyant davantage, dans leurs processus de décision, sur les savoirs des salariés réalisant le travail.

Pourtant, dans leur mise en œuvre, ces organisations alternatives se différencient sur plusieurs points. Concernant les modalités de mobilisation des travailleurs, certaines mettent en place des espaces ad hoc encadrés par le management pour recueillir leurs avis sur un sujet particulier. D’autres « institutionnalisent » des positions pour les salariés dans les instances de gouvernance de leur structure. D’autres encore choisissent d’accorder davantage d’autonomie aux salariés, dans un cadre plus ou moins contraint.

Ces organisations se distinguent aussi par les sujets qui y sont abordés. Bien souvent, la participation des salariés se limite aux sujets les plus opérationnels - par exemple les tâches menées par les personnes impliquées dans un processus - alors que d’autres l’ouvrent à des sujets managériaux, organisationnels et plus rarement stratégiques...

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La publication « Récits d’action & enseignements » poursuit la collection du Réseau Anact-Aract qui vise la capitalisation autour de cas d’entreprise et expérimentations menées dans différents secteurs. Thématique, elle apporte un nouveau regard et retour d’expérience sur les effets produits des expérimentations en matière de conditions de travail et de qualité de vie au travail…