Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Management & Avenir n° 142
Dans le domaine : Management
Jeudi 31 octobre 2024 Management & Avenir, pour comprendre le monde émergeant Management & Avenir n° 142 En créant Management & Avenir en 2004, Luc Boyer voulait proposer une revue qui soit une vigie permettant de comprendre les transformations dans les organisations. Les thèmes abordés dans ce numéro 142 se situent toujours dans cette volonté de proposer de nouvelles grilles de lecture pour comprendre ce nouveau monde du travail émergeant reflet d’une société en transformation.

Ainsi, la notion d’agilité dans les organisations est un terme qui a d’abord été utilisé dans le monde informatique dans les années 2000 pour évoquer un mode de gestion de projets informatiques visant à privilégier le dialogue entre toutes les parties prenantes. Cette notion est utilisée maintenant depuis une dizaine d’années pour décrire de nouvelles pratiques managériales ayant des approches itératives et collaboratives.

En 20 ans de nouvelles pratiques apparaissent, s’affirment et s’appuient sur des mots nouveaux. Ainsi, dans ce numéro 142, les différents auteurs mettent en exergue des mots qui n’existaient pas voilà 20 ans : agilité organisationnelle, e-learning, IA, coaching, communautés de pratiques.

Les mots d’IA et de Coaching émergent dans l’organisation du travail dans les années 90 pour exprimer la montée en puissance des technologies numériques en particulier concernant le traitement des données (les data) d’un côté et l’importance d’être accompagné pour développer de nouvelles postures dans les relations avec Autrui comme avec soi-même...

Lire la suite de l'éditorial de François Silva
Voir le sommaire 

La revue Management & Avenir a pour ambition de publier des articles originaux de chercheurs en gestion, d’enseignants et de responsables d’entreprises et d’organisations. Son objectif est de permettre aux praticiens et aux enseignants-chercheurs de communiquer, d’échanger et de soumettre à la critique leurs réflexions et leurs recherches sur l’entreprise et les disciplines de la gestion...