Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
L’étonnante disparité des territoires industriels
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 08 novembre 2019 L’étonnante disparité des territoires industriels Note de la Fabrique de l'industrie Cette Note examine les ressorts de la performance de nos territoires, en particulier des plus industriels d’entre eux. Elle montre qu’il n’y a pas de fatalité sectorielle et que les conditions locales ont une influence prépondérante sur l’évolution de l’emploi.

Depuis la fin des années 1990, l’écart se creuse entre les territoires dynamiques qui créent des emplois, et ceux en difficulté qui en perdent. Cette étonnante disparité des territoires industriels alimente souvent une représentation simpliste, dite des deux France, qui oppose les espaces métropolitains supposés “gagnants de la mondialisation” et les territoires périphériques que l’on perçoit comme pénalisés par une désindustrialisation inéluctable.

Cette grille de lecture, très reprise durant le mouvement des “gilets jaunes”, ne résiste cependant pas à l’analyse : les fractures économiques et sociales ne se confondent pas simplement avec celles de la géographie. Vitré, Figeac, Issoire, Cholet, Saint-Nazaire et tant d’autres zones d’emploi nous rappellent que des territoires de taille ou de population moyennes peuvent afficher une santé insolente, notamment dans les secteurs industriels. Or, cette hétérogénéité est encore assez mal expliquée par la littérature économique.

Elle confirme tout d’abord que l’industrie a en général un fort effet d’entraînement sur l’emploi dans les autres secteurs du territoire. C’est pourquoi il est important de se préoccuper tout particulièrement du dynamisme territorial du secteur industriel. Ensuite, l’analyse met en lumière la grande diversité des trajectoires territoriales. Certaines zones d’emploi ont ainsi bénéficié d’une croissance de leur base industrielle, alors que l’on sait que l’industrie française a globalement perdu des emplois. Par ailleurs, les variations positives ou négatives constatées dans les zones d’emploi apparaissent comme étant indépendantes de la taille de leur base industrielle : il n’y a pas de fatalité frappant les “grands bassins industriels”, pas plus qu’il n’y a de prime automatique aux grands clusters et autres métropoles...

Lire la suite
Télécharger la synthèse de la note de la Fabrique de l'industrie

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI, rejoints depuis par le GIM, pour que la réflexion collective sur les enjeux industriels gagne en ampleur et en qualité...