
Au cours des cinq dernières années, l’apprentissage a connu une forte augmentation, favorisée notamment par la réforme de 2018 et par l’aide exceptionnelle à l’apprentissage instaurée en 2020. Entre 2017 et 2024, le nombre d’entrées en apprentissage a triplé, passant de 300 000 à près de 915 000.
Cette progression rapide a modifié certaines dynamiques. Une part croissante des nouveaux contrats d’apprentissage concerne les formations préparant aux niveaux de diplôme les plus élevés, et par conséquent, la part d’apprentis préparant un diplôme de niveau équivalent ou inférieur au baccalauréat a considérablement diminué, passant de 53 % en 2019 à 36 % en 2024. S’agissant du marché du travail, le développement de l’alternance aurait contribué à la hausse des taux d’activité et d’emploi des jeunes, avec 34,9 % des 15-24 ans qui sont en emploi, mais a aussi contribué à la baisse de 1,6 point de la productivité par tête entre le T4 2019 et le T3 2022.
En parallèle de ces différentes évolutions, les dépenses publiques mobilisées pour l’apprentissage ont nettement augmenté, du fait de l’augmentation du nombre d’apprentis et des nouvelles aides (5,8 Md€ en 2018 à 13,5 Md€ en 2022)...
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Lieu : Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
139, rue de Bercy 75012 Paris - Salle de conférence Pierre Mendès France
L’objectif des séminaires « Politiques de l’emploi - Interactions de l’économique et du juridique » est de permettre la confrontation objective des points de vue entre économistes et juristes, et plus largement entre les acteurs intéressés par la réflexion sur les politiques d’emploi, universitaires comme praticiens. Ils sont coorganisés par les ministères en charge de l'Économie et du Travail.