d’action permettant de revaloriser les métiers de la cohésion sociale.
Les professionnels du travail social et de l’éducation non formelle, qui contribuent à faire vivre auprès de tous et toutes la République française « démocratique et sociale » ainsi que ses principes de liberté, d’égalité et de fraternité, sont aujourd’hui confrontés à des difficultés d’une ampleur considérable.
En France, près de 2 personnes sur 3 vit avec au moins une forme de vulnérabilité3 . Chaque personne reçoit au moins une fois dans sa vie le soutien de ces professionnels afin de jouir pleinement de ses droits. Au-delà du système de prestations monétaires, la France possède un maillage d’institutions et de professionnels qui peuvent intervenir auprès des populations en difficulté. Le rôle d’amortisseur social de ces professions qui contribuent au maintien des liens de solidarité et au développement de la vie sociale et citoyenne du pays, les rend indispensables en particulier en période de crise.
Les besoins de la population auxquels ces métiers répondent ne cessent de croître du fait de l’évolution démographique et d’un système socio-économique qui peine à faire une place à tous et toutes. La transition écologique qui est également une transition sociale, met la société face à des défis importants de justice climatique et de maintien de la cohésion sociale avec la perspective de profonds bouleversements socio-économiques à venir...
Télécharger l'avis du CESE
Télécharger la note de synthèse du CESE
Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.