Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Les effets transformatifs des recherches participatives
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 20 juin 2025 Les effets transformatifs des recherches participatives Parution n° 243 - 2025-2 Vient de paraître la revue Education Permanente n° 242 « Les effets transformatifs des recherches participatives » avec les contributions de Aksel Kilic, Alain Mouchet, Anne-Cécile Begot, Anne-Solène Taillardat, Baptiste Fleureau, Benjamin Denecheau, Cécile Jahan, Cédric Frétigné, Christèle Assegond, Dominique Argoud, Elyne Rouche...

S’interroger sur l’effet transformatif des recherches, c’est trouver une voie médiane entre celle consistant à faire de la science pour la science et celle qui se fond dans des démarches d’expertise au risque d’être l’instrumentalisée par les commanditaires.

Mais la recherche n’est pas intrinsèquement transformative et ses objectifs sont plus divers. Elle a d’ailleurs souvent pour objet de comprendre une transformation qu’elle n’a pas induite mais dont elle est témoin. Elle peut servir à consolider certaines transformations en cours. Elle peut aussi se voir confier l’objectif d’évaluer si les transformations envisagées présentent un intérêt pour les différentes parties prenantes.

Les textes de ce dossier portent sur les effets transformateurs de la recherche et sur la manière dont les sciences humaines et sociales peuvent permettre de les appréhender.

Consulter le sommaire
Voir le catalogue

Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...