Le livre de Christelle Avril « Les Aides à domicile. Un autre monde populaire » (éditions La Dispute, 2014) permet un long voyage dans l’univers des domiciles de personnes âgées où s’effectuent les activités diverses de ces intervenantes que sont les « aides à domicile » ou « auxiliaires de vie ». Pour comprendre ce qu’est vraiment leur travail, il faut en décrire le cadre, les conditions concrètes, les représentations. En un mot, faire la sociologie de ces métiers.
Christelle Avril a tout d’abord travaillé elle-même comme aide à domicile dans le cadre d’une structure liée à une municipalité urbaine nommée Mervans, en pleine banlieue parisienne, en affichant sa qualité de « sociologue stagiaire ». Puis elle a effectué une patiente enquête pendant plusieurs années, la nourrissant de lectures, de travaux comparables français, mais aussi anglo-saxons, d’enquêtes statistiques, de recherche d’éléments de l’histoire de ce secteur en grande partie structuré par des interventions publiques (réglementaires, fiscales et financières).
Son univers de recherche est riche, marqué par l’histoire sociale (Gérard Noiriel), la philosophie (c’est Olivier Schwartz qui signe la Postface du livre), la sociologie des services telle que développée en France autour de Jean Gadrey, la sociologie des classes populaires (voir dans Metis « Que sont les classes populaires aujourd’hui ? », mai 2021), les méthodes d’enquête mi-ethnologiques, mi-sociologiques de Stéphane Beaud. Dans le cours de son enquête, puis de ce livre, Christelle Avril se refuse à utiliser la notion de care qu’elle trouve trop « positivante », trop « enjolivante » pour bien caractériser ces « métiers du grand âge ».
C’est d’abord travailler aux domiciles des personnes âgées, ou handicapées, ou malades (ou les trois) que l’on hésite à appeler des « clients », plutôt des « bénéficiaires », car aujourd’hui 90 % de l’aide à domicile est financée par l’APA ou Allocation Personnelle d’Autonomie...
Lire la suite de l'article de Danielle Kaisergruber sur Metis
Rédactrice en chef de Metis, Danielle Kaisergruber est consultante experte emploi-formation (DKRC). Elle est l'auteure d'une intervention à l'UODC : « L'intervention du consultant en entreprise. Des repères pour le métier, ce qui peut faire que ça marche », novembre 2019, Vidéo complète n°250.
Créé en 2007, Metis Correspondances européennes du travail est un site et un media en ligne, engagé, indépendant, financé essentiellement par le soutien de ses abonnés. Metis s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs, réguliers ou occasionnels : on y trouve des informations, des analyses et comparaisons entre pays, des opinions, des entretiens et portraits sur la réalité du travail dans sa grande diversité...